Auto - Moto
Activités de la semaine du 24 au 28 novembre 2025
Atelier Auto
Remplacement d’un collecteur d’échappement et une remise en confirmité d’un système de freinage.
Atelier Moto
Découverte de la métrologie pour les secondes, et pour les terminales, des diagnostiques électroniques et électriques de différents niveaux.
Activités de la semaine du 11 novembre 2025
Atelier Auto
Pour les BTS, un remplacement de moteur sur une Peugeot 207 1.6 essence en plus de leur TP habituel et des réparations rapides pour les premières années.
Pour les Bac Professionnels, un remplacement de kit distribution sur une Clio 1.5 dci en plus de remplacement d’éléments de train avant, une semaine chargée en remplacement de pneumatiques, pour respecter la loi Montagne.
Atelier Moto
Cette semaine, beaucoup de recherche de pannes (carburateur, allumage, ABS) pour nos terminales. Les véhicules sont en cours de réfection et les pièces en commande. Des remplacements de pneumatiques «enduro» ont été effectués par les premières et les terminales. De plus, les premières ont pu effectuer les opérations de remplacement d’embrayage sur les véhicules atelier.
Réfection d'un YCF
Cette semaine, du 13 au 17 octobre, nous avons réalisé la réfection complète d’un YCF dans notre atelier motocycle.
Au niveau de l'atelier Auto, suite à un remplacement d’embrayage et de durits de refroidissement sur une Seat Leon, nous avons effectué un netoyage complet de la voiture et de l'atelier.
Collège
Un défi artistique à la maison :
quand les élèves réinventent les chefs d’œuvre !
Novembre 2025
En Arts plastiques, les élèves de 3e ont relevé un défi inspiré du Getty Museum : reproduire un tableau célèbre à la maison en n’utilisant que des objets du quotidien. Avec au moins trois éléments trouvés chez eux ils ont réinventé des œuvres en choisissant de se plonger dans des atmosphères différentes : couleurs, cadrage, composition, gestes, drapés… chacun a travaillé comme un véritable metteur en scène pour transformer vêtements, accessoires ou lampes en véritables outils artistiques. Le résultat ? Une galerie créative, drôle et surprenante, qui montre à quel point l’art peut naître partout — même dans un salon ou une chambre !
Quand les arts et la langue se rencontrent :
un projet entre la France et l’Ukraine
Juin 2025. Dans le contexte actuel, la transmission et le partage demeurent au coeur de la mission des enseignants. Au sein de l’ensemble scolaire Saint Pierre - Saint Paul de Langogne, cette volonté a pris tout son sens avec l’accueil, en classe de 4e, de plusieurs élèves ukrainiens.
Pour favoriser la rencontre et donner du sens à ce moment d’échange, un projet interdisciplinaire mêlant français et arts plastiques a été mis en place par les deux enseignantes. L’objectif : créer du lien au-delà de la langue, en s’appuyant sur la force expressive des signes et des formes.
Les élèves ont d’abord travaillé autour des émotions, qu’ils ont traduites en mots, mêlant alphabet latin et cyrillique pour composer un poème collectif. De cette matière sensible est née une production plastique : un « drapeau émotionnel », où lettres et symboles deviennent rythmes graphiques et couleurs de l’émotion partagée.
Ce projet a permis aux élèves de communiquer autrement, de croiser les cultures et de découvrir que l’art, plus que tout autre langage, peut rassembler et faire sens.