Spé Arts Lycée
Workshop avec l'Atelier Concret
Les élèves en classe de première et terminale spécialité arts, ont eu l'opportunité de travailler avec les deux Designers de l'Atelier Concret durant deux jours le 22 et 23 mai. Après une première phase de recherches et d'expérimentations autour des Intelligences Artificielles, les élèves ont réalisé une sculpture en extérieur destinée à se développer au fil du temps et de son environnement.
À partir de l'entrée de programme "du projet à l'oeuvre monumentale" et d'une orientation de travail basée sur leurs interrogations quand à leur avenir, ils ont récolté, agencé, coupé, assemblé, différents matériaux de récupération et ont donné forme à leur incertitude. Executor, c'est un projet collaboratif qui invite le spectateur à s'interroger sur les stéréotypes et les idées reçues de différents corps de métier de notre société. N'hésitez pas à venir flasher les QR CODES !
Collège
C'était le grande guerre 14-18
Au CDI un projet a été mené en accompagnement personnalisé avec la classe de troisième de madame D’Agostino professeur de français. Ce projet qui alliait le devoir de mémoire par la création d’une exposition éphémère : "C’était la grande guerre 14-18" travail en lien avec le programme sur "les formes de l’écriture de soi". Les élèves se sont mis à la place d’un "Poilu"en écrivant des lettres à leur famille. De ce travail d’écriture une création graphique est née mêlant collage, vieillissement de papier, encre de Chine et de couleurs. Ces techniques mettent en évidence des mots forts, des sentiments, des fragments de lettres ainsi que des documents officiels et des photographies. Par l’inventivité des élèves et leur implication associés aux conseils de la documentaliste Mme L’Hermet, le rendu est très émouvant. Pour compléter ce travail et ne pas oublier, des revues, des BD, des ouvrages historiques et littéraires expliquant cette tragique et sombre période sont mis à la disposition des élèves et peuvent être empruntés.