D'où vient notre projet éducatif ?
L’ensemble scolaire Saint Pierre Saint Paul est le fruit d’une histoire,
d’un héritage partagé par plusieurs tutelles et de regroupements successifs…
1650 Construction du premier bâtiment à l’initiative des religieuses Cisterciennes de l’abbaye de Mercoire.
1659 Six personnes s’installent à la demande des religieuses de Notre-Dame du Puy pour : « célébrer la Sainte Messe […] éducation des jeunes filles ». L’établissement devient le couvent Sainte-Marie.
1789 Révolution française : l’école est fermée, les bâtiments et le terrain sont confisqués par l’État.
1818 Un cours secondaire accueille des garçons venant du Velay, du Vivarais et de Lozère. Il est tenu par des Maristes de Lyon, des Pères du Saint-Esprit, puis des prêtres du diocèse.
1820 Sous l’impulsion de Mme Mazaudier (religieuse de Pradelles), la mission du couvent Sainte-Marie est reprise et débute la construction du site Jeanne d’Arc.
1884 Ouverture de la classe de seconde.
1967 Le lycée devient mixte.
1968 Première promotion de bacheliers à avoir suivi la classe de Terminale dans l’établissement.
1970 Fusion du collège du Sacré-Cœur et du collège de garçons tenu par les frères des Écoles Chrétiennes. Les cours sont assurés sur le site du Sacré-Cœur. Contrat d’association avec l’État.
1985 Fusion entre le collège de filles de Jeanne d’Arc et le collège de garçons du Sacré-Cœur. Les cours ont lieu sur le site Jeanne d’Arc.
1997 Ouverture des sessions Post-Bac : les premiers étudiants sur Langogne.
2002 Fusion du Lycée Professionnel Saint-Joseph et du Lycée Général et Technologique .
2009 Le lycée est placé sous le patronage de Saint Pierre Saint Paul.
2010 Reprise de l’établissement par l’OGEC André Coindre.
2016 L’ensemble scolaire Saint Pierre Saint Paul comprend :
Une école maternelle et primaire mixte sur le site Jeanne d’Arc
Un collège sur le site du Sacré-Cœur
Un lycée général et technologique
Un lycée professionnel
Des études supérieures comprenant BTS et DNMADE
Notre conviction
"Notre projet doit à tous ceux qui s'efforcent de proposer à la jeunesse
le meilleur de ce qu'ils ont".
L’élève n’est pas qu’un « apprenant », il est aussi et surtout une personne à laquelle on permet et on promet de s’élever. « Montrez que vous avez une âme, que vous n’êtes pas comme des animaux, des êtres seulement matériels qui obéissent à leurs instincts » première lettre aux Corinthiens, chap 16, V13. Pour que chaque jeune puisse « voler de ses propres ailes », il a besion d’un cadre, d’une harmonie, d’une estime de lui et de confiance. « Chaque fois que vous l’aurez fait à un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » Mathieu,25.
Quelle vision de l’être humain proposons-nous ?
Notre ambition
Une femme, un homme, debout. Tels que Dieu veut. Précieux avec tous leurs dons : ceux du corps et de l’esprit, de l’intelligence et du cœur, ouverts aux autres et au monde, cohérents dans leur être et dans leurs actions, aptes à découvrir le sens de la vie, d’en développer le dynamisme et capables de s’assumer librement, assez conscients de leurs limites pour accueillir le salut en Jésus-Christ.
Donner à chacun les armes et la clé pour « aller au large » (Duc in Altum Luc 5-4), les rendre autonomes et compétents dans leurs domaines respectifs, leur transmettre des connaissances, des savoirs, des vertus et des certitudes: « Labor omnia vincit improbus « (un travail acharné vient à bout de tout).
Comment aider la personne à se construire ?
Nos engagements
En faisant vivre les jeunes dans une communauté dont l’ambiance soit elle-même éducative afin de permettre à chacun d’être reconnu et invité « inpendam et superimpendar »
(« Pour moi, c’est très volontiers que je ferai des dépenses,
et que je me dépenserai moi-même tout entier pour vous » 2 Co 12-14).
Notre projet éducatif
Ce carrousel de notre projet éducatif exprime nos convictions et notre engagement en matière éducative.
Ces valeurs sont issues du vécu de chacun, de l’histoire de notre établissement et de tous ceux qui l’ont accompagnée.