C’était la grande guerre
Mardi 29 novembre 2022
Au CDI un projet a été mené en accompagnement personnalisé avec la classe de troisième de madame D’Agostino professeur de français. Ce projet qui allié le devoir de mémoire par la création d’une exposition éphémère : « C’était la grande guerre 14-18 » travail en lien avec le programme sur « les formes de l’écriture de soi ».
Les élèves se sont mis à la place d’un « Poilu » en écrivant des lettres à leur famille.
De ce travail d’écriture une création graphique est née mêlant collage, vieillissement de papier, encre de Chine et de couleurs. Ces techniques mettent en évidence des mots forts, des sentiments, des fragments de lettres ainsi que des documents officiels et des photographies. Par l’inventivité des élèves et leur implication associés aux conseils de la documentaliste Mme L’Hermet, le rendu est très émouvant. Pour compléter ce travail et ne pas oublier, des revues, des BD, des ouvrages historiques et littéraires expliquant cette tragique et sombre période sont mis à la disposition des élèves et peuvent être empruntés.
Hommage à Samuel Paty
Mercredi 16 novembre 2022
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, un professeur d’histoire était assassiné par décapitation lors d’une attaque terroriste. Dix jours avant, il avait présenté à ses élèves deux caricatures de Mahomet issues du journal satirique Charlie Hebdo lors d’un cours d’enseignement moral et civique sur la Liberté d’expression. En cette journée d’hommage, les élèves présents au CDI ont réfléchi avec mots et dessins autour du thème des Libertés et les lycéens de TAMA CVPM ont réalisé un panneau écrit et dessiné autour de réflexions sur : « La Liberté. Ma Liberté. Nos Libertés ».
Pastorale au CDI
Pour Noël, Mireille prépare une belle crèche avec des santons d’une belle taille, sur fond de ciel bleu marial avec des étoiles jaunes étincelantes. Quand le soir tombe, la vitrine du CDI s’arbore de mille feux. Les élèves comme les adultes sont émerveillés.
Au CDI, Mireille n’est pas seule à la tâche ; les collégiens aident à confectionner de belles étoiles qui guident les Mages ; on peut les voir arborer leur chef-d’œuvre lors de la messe de Noël.
Pour les Rameaux, des petites branches bénies ont été récupérées, soigneusement emballées dans des petits paquets, et distribuées en guise de porte-bonheur.
Pour Pâques, Mireille confectionne l’Arbre de vie, particulièrement beau avec ses couleurs rose et jaune. Chaque élève du CDI a pu déposer une intention de prière sur un petit papier, pour l’enrouler et le déposer sur l’Arbre. Les prières montent au Ciel ; et l’Arbre, par sa présence, réchauffe nos cœurs en nous ancrant dans l’espérance de la Vie éternelle.
15 mai 2022 : le père Charles de Foucauld est canonisé par le Saint-Père François. Une belle figure de sainteté. D’une vie dissolue, il convertit son cœur aux réalités d’en haut en 1886. Parti à la rencontre de ses frères musulmans dans le désert algérien du Hoggar, il finit assassiné : le don de soi poussé jusqu’au martyr…
L’équipe pastorale ne pouvait pas passer à côté d’un tel événement ; à la chapelle près du self, la vie du saint est évoquée par Bastien ; sa prière d’abandon est cantilée par Marc ; Loïc met quelques affiches sur les portes du lycée.
De son côté, Mireille rédige longuement la vie du saint sur des feuilles, qu’elle dépose sur de larges panneaux à destination des élèves ; la vitrine du CDI témoigne de son travail minutieux.
Pour l’Ascension, Mireille fait une belle affiche qui rappelle les paroles de Jésus avant de monter au Ciel. Les images en couleurs touchent les cœurs. Pendant ce temps, en ce mois de mai, - mois de Marie -, Anne fleurit les statues du lycée : la Vierge et la petite Thérèse. L’équipe ne chôme pas !
On dit souvent que les petits ruisseaux forment les grandes rivières. C’est particulièrement vrai pour la vie chrétienne ; Dieu ne nous attend pas dans les choses extraordinaires, mais dans les actions discrètes du quotidien ; le tout est de les faire, comme la veuve de l’évangile qui met sa piécette dans le tronc du Temple.
Alors, adelante ! En avant !
Loïc, de l’équipe pastorale.
Travail de Mémoire
Premier trimestre 2019
Dans le cadre des commémorations du centième anniversaire de la grande guerre 14-18, et en lien avec la mairie de Langogne, un atelier écriture peinture pour élèves volontaires sur la pause méridienne intitulé « sur les pas des poilus ».
Cette production a été lu pour la cérémonie du 11 novembre et exposée au cdi, en mairie et au centre culturel de la ville de Langogne.
Journée d’integration CM2 Sixième
Mardi 5 mars 2019
Les élèves de CM2 de Langogne, de Chateauneuf-de-Randon, de Saint-Etienne-de-Lugdarès, sont venus au collège Saint Pierre-Saint Paul pour découvrir l'établissement, et faire la rencontre des professeurs en charge de la classe de sixième.
Quatre ateliers étaient proposés, parmi lesquels une séance de création poétique avec Madame L’hermet documentaliste et Madame D'Agostino, professeur de français. L'occasion d'un travail commun entre les élèves de sixième et les plus jeunes, qui n'ont pas manqué de se prêter au jeu du poème. Le dessein était de composer des tercets à partir de mots attribués au hasard.
Quatre groupes se sont succédé au CDI, produisant ainsi quatre beaux textes, aux accents surréalistes. La finalisation fut la création d’un livre par la documentaliste. A l'issue de la séance, les enfants ont pu écrire un souhait, un rêve, rêves que Mireille a ensuite accrochés à l'arbre à souhaits, symbole d'un des objectifs de l'apprentissage du langage : que les mots permettent aux enfants d'exprimer leur pensée, de dire leur désir de vivre.
Le collège participe pleinement de cette projection positive.
Préparation de Noël
Fin du premier trimestre 2018
Petit atelier pour préparer le sapin et la crêche de Noël réalisés à partir de matériaux de récupération.
Décorations de Noël
Jeudi 20 décembre 2018
L’après-midi du jeudi 20 décembre 2018 a été banalisée et différents ateliers ont été proposés aux collégiens et aux lycéens.
Chacun selon ses envies a pu rejoindre un atelier.
Ci-après, voici les travaux réalisés par celui «Décorations de Noël» :
création de petits objets essentiellement fabriqués avec des matériaux naturels associés à un brin de poésie et beaucoup d’imagination.