2022/2023
Au delà des apparences
Du 17 janvier au 10 février 2023
Pour la quatrième exposition dans la galerie du lycée, les élèves de terminale générale en spécialité arts plastiques ont a nouveau endossé le rôle de commissaire d’exposition pour présenter leurs choix et leur vision portant sur la thématique de l’identité.
Forts de leur première expérience avec leur exposition « Courant d’air » l’année précédente, ils ont cette fois-ci abordé les questions de l’apparence. Par le visible et l’invisible ils ont pu dévoiler au public leurs questionnements propres à travers des oeuvres variées : Qui sommes nous, que sommes nous devenus, où allons nous ?
Exposition et médiation à l’hôpital de Langogne
Le 13 février 2023
Après une visite des lieux et l’installation de leurs travaux réaliser lors des cours optionnel d’Arts Plastiques, les élèves de terminale ont pu présenter leurs travaux aux résidents de l’hôpital de Langogne. Le 13 février 2023 les élèves ont proposé aux résidents de l’hôpital des travaux soigneusement sélectionnés. L’exercice de médiation a été réaliser dans un moment convivial de partage inter-générationnel.
La nature et la femme - La nature de la femme
Du 15 mai au 8 juin 2023
Les élèves en classe de première spécialité arts ont eu l’opportunité de travailler avec le FRAC OM afin de proposer une exposition au sein de l’établissement scolaire. La thématique choisie la nature et la femme, leur a permis de sélectionner des oeuvres et les ont présenté au public lors de l’inauguration de l’exposition intitulé « La nature et la femme - La nature de la femme ».
2021/2022
FRAC’MENTATION
Du 17 novembre au 8 décembre 2021
Pour la deuxième année consécutive, les élèves en classe de terminale spécialité arts ont eu l’opportunité de travailler avec le FRAC OM afin de proposer une exposition au sein de l’établissement scolaire. À partir du thème « fragmentation » ils ont sélectionné des oeuvres et les ont présenté au public lors de l’inauguration.
Exposition à l’hôpital de Langogne
Le 17 mai 2022
Les élèves en classe de terminale spécialité arts ont eu l’opportunité de présenter leur projet de bac à l’hôpital de Langogne. Un espace était dédié pour accueillir chacun des projets et les élèves ont pu faire de la médiation pour présenter leur travail et répondre aux questions des visiteurs.
« Courant d’air »
Du 18 mai au 8 juin 2022
Les élèves en classe de première spécialité arts plastiques ont mis en place la deuxième exposition de l’année en collaboration avec le FRAC Occitanie Montpellier.
À partir d’un thème donné « la légèreté », ils ont sélectionné des œuvres et ont réfléchi à leur agencement dans l’espace par un travail de maquettes. Du support aux matériaux en passant pas la composition où même le ton, la diversité des oeuvres leur a permis de se confronter aux oeuvres en adoptant une nouvelle posture notamment en passant par de la médiation face au public venu découvrir leur exposition « Courant d’air ».
2020/2021
Spécialité art et Frac OM
Des jeunes commissaires d'exposition à Saint Pierre - Saint Paul
Mercredi l9 juin, l'ensemble scolaire Saint Pierre - Saint Paul inaugurait son nouvel espace d'exposition 1 rue du collège. Depuis la rentrée des travaux ont été engagé en lieu et place de l'ancien cinéma le Familia. Cette ancien haut lieu de la vie culturelle langonaise il y a quelques dizaines d'année a été investi pour laisser place à un nouvel espace pédagogique. Ce lieu se compose de deux salles de cours pour les élèves de DNMADe en design graphisme et design d'objet. La grande nouveauté pour l'établissement réside dans la création d'un amphithéâtre de 80 places afin de pouvoir organiser, recevoir des évènements pouvant accueillir à la fois les élèves et du public. Pour faire le lien sur la ville une galerie d'exposition prolonge l'amphithéâtre sur la rue.
Pour la première exposition dans cette espace, les élèves de première générale en spécialité arts plastiques ont été amenés dans le cadre de leur cursus à prendre en charge l'organisation de l'évènement. Pour se faire ils avaient sélectionné une série d'œuvre sur le thème du temps dans le catalogue du Fonds régional d'art contemporain Occitanie Montpellier . Puis avec leurs enseignants ils se sont rendus à Montpellier pour visiter les réserves et récupérer les œuvres choisies. Une fois les œuvres à Langogne ils ont été amenés à mettre en place l'ensemble de façon à proposer un accrochage cohérent rendant compte de leur préoccupation artistique du moment. Les jeunes commissaires de l'exposition ont été heureux de présenter les œuvres de Cristian Alexa, Laurette Atrux-Tallau, Claude Cattelain, Filip Francis, Véronique Joumard, Krzysztof Pruszkowski, David Wolle de la collection Frac OM.
Restitution #10
Second semestre
« Restitution 10# » était l'occasion de proposer un événement tourné aussi vers l'extérieur de l'établissement et sous le signe de l'objet « en tout genre ». Dès l'entrée le spectateur pouvait faire l'expérience de diverses productions en design d'objet, interprétations de la lampe baladeuse par les élèves de terminale STD2A et assisses à partir d'un mètre carré de bois et de tissu produites par les élèves de DNMADe de deuxième année en design d'objet. Une série d'impression 3D de connections pour la fabrication de mobiliers complétait cette ensemble. Toujours sur le thème de l'objet, de grandes peintures d'outils de jardin réalisées par les étudiants de première année ornaient tout un pan de mur.Dans un deuxième temps l'exposition proposait des expérimentations de matériaux en design d'objet ainsi qu'une série d'impression de plaques offset où figuraient des extraits des journaux créés par lesDNMADe de troisième année en design graphique. Enfin au fond de la chapelle était aménagé un espace clos et sombre. Les visiteurs étaient invités à pénétrer dans cet espace avec certaines des baladeuses exposées. A l'intérieur et dans le noir se laissaient deviner des animaux en volume dont les ombres projetées au mur renforçaient cette impression d'étrangeté.
Restitution #9
Premier trimestre
Même si les activités sont restreintes, l'établissement tenait à inaugurer en interne une nouvelle exposition de travaux d'élèves des classes en arts appliqués, « Restitution 9# ». Pour cette nouvelle mouture, les élèves de la spécialité art de la classe de terminale étaient mis à contribution. Deux vendredis durant, ils participaient à l'accrochage des diverses réalisations plastiques et graphiques mis à leur disposition dans La Chapelle du lycée aménagée pour recevoir des oeuvres. Ils pouvaient concrètement vivre l'expérience de la mise en scène de productions plastiques dans un espace d'exposition, partie du programme d'art plastique en terminale. Comme pour chacun de ces événements les propositions étaient multiples.
Les élèves de DNMADe étaient à l'honneur à l'entrée de l'exposition. Travail d'affiches et de logos des élèves de troisième année de DNMADe en design graphique et maquettes d'abri des terminales STD2A accueillaient les visiteurs. Puis une grande fresque représentant les élèves de première année de DNMADe (diplôme national des métiers d'art et du design) se laissait découvrir sur le mur central. Peinture, collage, montage les étudiants s'étaient représentés en mode humoristique, portraits de bric et de broc. Le reste de l'exposition s'articulait autour de travaux en volume de DNMADe (recherches en céramique ou emboitements) et propositions graphiques. Sur le principe du calligramme, les secondes de l'enseignement création et culture design nous donnaient à découvrir des dessins réalisés à partir de typographies. Enfin des sérigraphies en quadrichromie de couverture de romans noirs, des histoires illustrées, tirage de cyanotype, complétaient l'ensemble.
2019/2020
Premier salon de la micro-édition
Deuxième trimestre
La salle de conférence accueillait les graphistes invités, Martin Personne, le collectif ponot ZINO, Aude Carbone, marraine de l'évènement et sa maison d'édition EPOX et BOTOX et un stand dédié à Jean Jacques Tachdjian présent quelques semaines avant pour la réalisation de l'affiche avec les élèves de DNMADe design graphique deuxième année porteurs de la manifestation. De leur côté ils présentaient leurs travaux sur le logo de la toute jeune maison d'édition interne au lycée, INSOMNIAC et leurs travaux d'édition sur le principe de nouvelles illustrées et rédigées par eux-même, sur le principe du livre POP-UP. Les DNMADe DG1 et les terminales AMA communication visuelle complétaient le plateau à travers quelques travaux.
Restitution #8
Deuxième trimestre
Présentation des travaux des lycéens et étudiants réalisés dans le cadre d'ateliers et de workshops en collaboration avec plusieurs designers (Jean-Jacques Tachdjian, Marion Clément et Pascaline de Glo de Besses).
Restitution #7
Premier trimestre
Vernissage mercredi 4 décembre 2019
C'est la rentrée artistique à St Pierre-St Paul. Depuis trois ans, à travers des rendez-vous réguliers dans l'année, la filière en arts appliqués propose aux élèves, aux enseignants, aux écoles de Langogne et au public la posibilité de découvrir les résultats des derniers ateliers réalisés. Pour cette nouvelle édition de la série « RESTITUTION #7 », la filière en arts appliqués donne à voir nombre de réalisations mettant en scène essentiellement des travaux des étudiants en DNMADE (diplôme national des métiers d'art et du design). Les savoir-faire représentant le socle de la formation, les visiteurs peuvent découvrir divers résultats issus de pratiques et de techniques variées. La production la plus représentative est le fruit du workshop carton durant lequel les étudiants étaient invités à réaliser des signes typographiques en volume à partir d'un matériau fragile, le carton, pour en faire des objets rigides et résistants grâce à des principes de structuration. Faisant écho à cette mise en scène, des interprétations graphiques de la chanson « BLIZZARD » du groupe Fauve viennent rythmer l'espace visuellement soutenu par des propositions graphiques hautes en couleur des élèves de terminale AMA (artisanat et métiers d'art en communication visuelle). Le reste de l'exposition dévoile des réalisations issues de divers ateliers : reproduction de couteaux en balsa, fabrication artisanale de papier, reproductions d'appareil photographique à partir de matériaux de récupération, sérigraphies, cynpotype et réalisations de typographie in situ. L'expositione se traduit à travers un ensemble homogène s'articulant autour de textes, de graphismes et de réalisations en volume.
C'est en présence de monsieur Malaval, le maire de Langogne que l'exposition a été inauguré mercredi 4 décembre. Élèves et enseignants découvraient eux aussi les travaux du trimestre présentés suivant une scénographie propre à un espace institutionnel. C'était aussi l'occasion d'échanger dans un cadre moins formel. L'exposition est finalement visible jusqu'au 12 janvier 2020 sur rendez-vous pour les particuliers en réservant auprès du secrétariat de l'établissement au 06 66 69 25 07, un enseignant se proposant de vous faire découvrir les différentes prapiques exposées.
Exposition
Premier trimestre
Vernissage mercredi 25 septembre 2019
Une fois n'est pas coutume, le travail personnel des enseignants en arts appliqués est mis à l'honneur à travers une exposition intitulée :
Mais que font mes Profs ?
2018/2019
Restitution 6
Troisième trimestre
Présentation des travaux du workshop en BTS DP2 avec Julien Mary.
Le dessin à l'honneur à travers plusieurs dispositifs melant éphémère, mécanique et aléatoire
Restitution 5
Deuxième trimestre
Vernissage mercredi 13 mars 2019
Des travaux des classes en BTS DP, BTS DG, DNMADe, STD2A et collège autour du déjeuner sur l'herbe. Présentation du principe de sténopé, de la prise de vue et du développement des péllicules. Présentation des premiers travaux en sérigraphie en DNMADe graphisme.
Restitution 4
Premier trimestre
Vernissage jeudi 6 décembre 2018
Les dnmade (diplôme des métiers d'art et du design! mais aussi les bts, les bacs et les collègiens sont représentés en force pour ce premier vernissage de l'année scolaire. Voici l'exposition en quelques vues.
2017/2018
Restitution 1
Premier trimestre 2017-2018
Vernissage jeudi 21 décembre 2017
L'ensemble scolaire Saint Pierre-Saint Paul se dote d'un nouvel outil. Il propose désormais un lieu où les élèves des classes d'arts appliqués peuvent montrer leurs travaux dans le cadre « plus officiel » d'un espace d'exposition aménagé à cette effet. Cimaises, éclairage, tout a été pensé pour proposer un lieu permettant de valoriser leurs productions. Les travaux sont sélectionnés et l'accrochage est réfléchi pour en donner la meilleure représentation possible des réalisation du trimestre. Elles permettent de faire un retour sur les ateliers ou workshop où des intervenenants sur plusieurs jours amènent de nouvelles compétences autour des métiers d'art. Ces expositions sont aussi ouvertes au public sur rendez-vous et donnent lieu à un vernissage en présence des autorités locales comme cela s'est déroulé le jeudi 21 décembre 2017 où M. Malaval, maire de Langogne et M. Palpacuer, vice-président de l'assemblée départementale de Lozère et en présence de M. Verdun, le directeur, ont pu inaugurer ce premier rendez-vous artistique de l'année. L'objectif est de proposer au moins trois événements annuels dont le prochain est prévu à le jeudi 8 février 2018 en préparation à la journée portes ouvertes du 10 mars.
Ces moments hors classes demeurent des moments importants de la vie de l'établissement où les élèves peuvent se montrer autrement et entamer des rapports avec l'équipe pédagogique autour de projets communs. Certains parents pour cette première avaient fait le déplacement et étaient enchantés par cette nouvelle dimension donnée à l'établissement et par ce nouvel outil propre à l'épanouissement de leurs enfants.
Restitution 2
Deuxième trimestre 2017-2018
Seconde exposition des travaux l'élèves. La photographie mise en avant.
Restitution 3
Troisième trimestre 2017-2018
Jeudi 17 mai, le lycée St Pierre-St Paul inaugurait sa troisième version des expositions « Restitution », expositions de travaux d'élèves mis à l'honneur une nouvelle fois et démontrant une vitalité créative certaine. Cette fois-ci l'exposition proposait le compte rendu de deux workshops avec les classes de BTS design de produits et de terminale STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Jules Marri, designer avait été invité par l'équipe pédagogique pour la deuxième année pour collaborer avec les élèves de BTS. Il leur proposait cette fois-ci d'intervenir dans Langogne sur le thème de « PANSER LA VILLE » ; en fait il invitait les élèves à proposer des dispositifs permettant de repenser l'espace urbain tout en réparant des manques. Plutôt que de se disperser à l'extérieur du lycée, les élèves prenaient des prises de vues de leurs lieux d'interventions qu'ils agrandissaient dans la galerie du lycée. Ainsi ils pouvaient intervenir dans cet espace factice et mettaient en place les divers dipositifs mis au point. Bancs, espaces ludiques, réparations, ré-aménagements...figuraient parmi les diverses propositions qui permettaient d'appréhender la ville autrement. Quand aux élèves de STDA, ils avaient l'occasion de collaborer avec Rémi Voche, Artiste plasticien et performeur. De son côté il les avait invité à réfléchir au détournement de ponchos en plastique pour les transformer en PARURE sur le thème de la monstruosité. Chaque élève proposait un costume tout droit tiré de son imaginaire et se prétait à une séance de prise de vues, sorte de revue de troupe de monstres effrayant ou interrogeant.
Le vernissage était l'occasion de réunir élèves, parents, enseignants, journalistes et autorités de la ville. Les langonais découvraient non sans plaisir des points de vue de ville inédits et ré-interprétés, donnant des idées pour des interventions futures et possibles. L'exposition est visible jusqu'au 1 juin sur rendez-vous au 04 66 69 25 07.
2016/2017
Exposition des œuvres du Frac
Fonds régional d'art contemporain. L.R.
Du 24 avril au19 mai 2017
Quoi de neuf dans mon coffre
Vernissage jeudi 24 avril 2017
Le jeudi 24 avril à 18h, l'ensemble scolaire inaugurait en son sein l'exposition « Quoi de neuf dans mon coffre », exposition d'œuvres mises à disposition par le Frac Languedoc-Roussillon, des oeuvres de Laurette ATRUX-TALLAU, Charles LOPEZ, Abraham POINCHEVAL, TAROOP & GLABEL, Julien TIBERI, Laurent TIXADOR, Arnaud VASSEUX, Xavier VEILHAN, David WOLLE, mettant en scène des objets à travers la peinture, la sculpture, la photographie.
Chaque production interrogeait le statut de l'objet soit en devenir, soit passé, soit à travers la représentatoin d'une expérience.
L'exposition était présentée aux différents publics scolaires de Langogne.
2011/2012
Exposition des œuvres du Frac
Fonds régional d'art contemporain. L.R.
Du 4 au 18 janvier 2012
Mon corps n'en fait qu'à sa tête...
Delphine Balley, Christine Borland, Cathy De Monchaux,Jeanne Dunning, Cécile Hesse et Gaël Romier,
Lucien Pelen, Taroop & Glabel, Pipilotti Rist, Grazia Toderi, Patrick Tosani.
Exposition des œuvres du Frac
Fonds régional d'art contemporain. L.R.
Du 14 mars au 30 mars 2012
La ligne : du geste à l’écriture esthétique...
Andréas Slominski, François Sagnes, Julien Audebert, Matthew Antezzo, GérardCollin-Thiébault, Abdelkader Benchama, Didier Trenet, Jens Wolf, Jean-Marc Bustamante, Joseph Caprio, Daniel Pflumm.
2009/2010
Exposition des œuvres du Frac
Fonds régional d'art contemporain. L.R.
Du 7 février au 12 mars 2010
Maurizio Cattelan, Philippe Cazal, Claude Closky, Jeanne Dunning, Eric Duyckaerts , Jean-Pierre Khazem, Marie Legros, Urs Luthi, Fiorenza Menini, Roderick buchanan, Sophie Calle, Annika von Hausswolf