Sam'Sauve
Jeudi 12 décembre
Jeudi 12 décembre était la journée de sensibilisation à la Sécurité Routière pour tous les élèves de terminale et les étudiants du lycée Saint Pierre - Saint Paul de Langogne. En effet dans le cadre du projet mener à bien par la classe de terminale en Maintenance des Véhicules Automobiles, l’établissement participait pour la première fois, au programme Sam’Sauve. Cette campagne qui a pour but de sensibiliser les jeunes ou futurs conducteurs aux dangers des conduites à risque que sont la vitesse, l’alcool ou la drogue. Toute la journée, les élèves ont pu écouter les intervenants de la sécurité routière, de la gendarmerie nationale, du cabinet du procureur de la République, de la police nationale et municipale. Elle se termina par le parcours d’une victime de la route qui a pu raconter son cheminement de vie depuis son accident lié à un état de fatigue, dans lequel il avait failli perdre la vie mais dont il lui reste quelques séquelles. Il évoqua longuement sa reconstruction physique et psychique qui a beaucoup touchée les élèves. A la fin de cette conférence, les échanges entre Francis Pardon et les élèves de l’établissement ont été riches, remplis d’émotion qui les poussa à réfléchir sur leur conduite.
A l’occasion de cette journée, les élèves de terminale Bac Professionnel maintenance des véhicules automobiles ont pu présenter leur projet de l’année sur le thème de la sécurité routière. Ce dernier initié par leur enseignante de Lettres-Histoire, a pour objectif « d’être les ambassadeurs sur l’établissement » et de mettre en place des actions de prévention quant aux dangers de la route et l’entretien de son véhicule. Ce jour, ils ont présenté des affiches réalisées avec pour objectif de présenter leur programme. La finalité du projet sera une journée organisée par les élèves le mardi 20 mai 2025 dans l’établissement. Ils mettent en place des rencontres avec différents partenaires tels que Addictions France, un centre de rééducation accueillant des personnes polytraumatisées en lien avec des accidents routiers.
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes conducteurs de moins de 25 ans et la vitesse est un facteur aggravant dans 42% de ces accidents. De ce fait, il est de notre responsabilité, en lien avec les parents, de les éduquer à une conduite responsable.