Une journée au musée
Mercredi 13 novembre
Ce mercredi 13 novembre fut riche en émotion et une approche culturelle pour les étudiants de première année DNMADE objet et graphisme, mais aussi pour les lycéens de terminale BAC artisanat et métiers d’Art option communication visuelle plurimédias.
Les deux classes de l’ensemble scolaire Saint Pierre - Saint Paul de Langogne ont eu le privilège d’être les premiers groupes scolaires depuis la réouverture du musée d’Art moderne de Saint-Etienne à profiter des visites guidées de la collection Hors Formats.
Immersion totale dans l’Art garantie, lorsque l’on est face aux œuvres gigantesques de David Diao, Louis Cane, Gerhard Richter, Frank Stella…
Puis, direction la Cité du Design pour la collection Présent - Futur avec la participation des designers Dach & Zéphir mêlant culture et savoir-faire et proposant une très belle scénographie agrémentée d’objets usuels et décoratifs.
La deuxième exposition appelée Ceramic and Food, partenariat de nombreux designers qui ont lors de 5 résidences d’artistes à travers le monde, pu développer de nouveaux designs de céramiques.
Parmi les 150 pièces exposées, une a retenu davantage notre attention : il s'agit d'une céramique complexe élaborée en France en partenariat avec l’incomparable Marc Bretillot, pour sublimer son pâté en croûte. Ce-dernier, designer avant-gardiste, est d'ailleurs considéré comme le père du Design Culinaire français.
Sur le chemin du retour, dans un tout autre registre, nous avons pu contempler les peintures de Street Art réalisées à Aurec-sur-Loire lors du festival de la teinturerie, chaque année fin septembre ; aussi, les différentes fresques, sur les murs et piliers du pont qui enjambe la Loire égayent les différents espaces à nouveau submergés lors des dernières crues.
Des images plein les yeux, le groupe a repris la direction de Langogne avec le sentiment que l’Art et le Design parviendra toujours à les surprendre.