Une rentrée sportive !
Du lundi 2 au vendredi 6 septembre
C’est à une rentrée peu habituelle mais mémorable que les élèves de 5ème, 4ème et 3ème ont eu droit cette année. En effet, depuis presque un an, s’organisait un voyage à Paris à l’occasion des Jeux Paralympiques.
Quoi de mieux pour débuter l’année que de partager un voyage entre camarades et d’être inspirés par les exploits sportifs des Paralympiens ?
Après un départ à l’aube le lundi, les élèves ont pu découvrir, à leur arrivée, la Grande Galerie de l’Evolution au Muséum d’Histoire Naturelles. 3000 espèces d’animaux, d’insectes ou de plantes sont présentées sur 6000 m² au rythme du changement de couleurs du ciel du plafond. Une petite balade sur les quais de Seine a permis aux élèves d’apercevoir le chantier de Notre Dame de Paris.
Le jour 2 était consacré à la Cité des Sciences, où la visite du sous marin Argonaute et les différentes salles ont offert beaucoup de connaissances aux élèves, le tout d’une manière ludique. Dans l’après midi, les jeunes ont pu également profiter d’une visite au Club France où certains ont pu s’essayer à différentes discipline paralympiques.
Place au luxe et à la grandeur pour le 3ème jour avec la visite du Château de Versailles, sa galerie des glaces et ses jardins où les élèves ont pu admirer les différents bassins et les topiaires, ces arbustes taillés à l’aide d’un gabarit.
C’est une journée sportive qui attendait les élèves le 4ème jour avec 2 épreuves paralympiques : la para haltérophilie et le para athlétisme.
C’est à l’arena Porte de la Chapelle que les élèves ont soutenu les haltérophiles qui ont soulevé des barres à la charge impressionnante : jusqu’à 201 kg pour le vainqueur masculin. Quelle fut l’émotion et la joie des élèves de partager des selfies et de faire signer des autographes par le Salvadorien 4ème masculin et par la toute nouvelle Championne Paralympique Vénézuelienne Clara Fuentes Monasterio (124 kg soulevés dans la catégorie moins de 50 kg).
Après un petit tour en RER pour rejoindre le Stade de France, les élèves ont donné de la voie pour encourager le Français Timothée Adolphe et son guide qui ont obtenu une belle médaille d’argent sur 100 m. Ils ont pu également admirer les performances exceptionnelles du français Pierre Fairbank en 800 m fauteuil (4ème place) aux lancer de disque, de poids, et assister à 2 records du monde en lancer de javelot (74,49 m déficients visuels) et saut en longueur (5,45 m par une double amputée des jambes).
Pour clôturer cette belle journée inspirante, les séries du 400 m où Nantenin Keïta porte drapeau française et dernière relayeuse de la flamme a pu brillamment se qualifier.
Pour le dernier jour c’est au Louvre que les élèves ont pu admirer de nombreuses œuvres mondialement connues comme la Joconde, le Radeau de la Méduse... Et pour un dernier souvenir Paralympique le repas a été pris au Jardin des Tuileries avec une belle vue sur la Vasque Olympique et Paralympique.
Une semaine qui laissera de nombreux souvenirs aux élèves et qui aura lancé de belle manière l’année scolaire !