Échanges européens et extra-européens
Eric Moulin
Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques
Récemment l’ensemble scolaire Saint Pierre - Saint Paul a reçu l’accréditation pour le lycée professionnel et la charte Erasmus+ pour le supérieur (BTS MV et DNMADE). L’accréditation et la charte sont valables pour la période 2021-2027.
Déjà des élèves du lycée professionnel ont pu bénéficier de mobilités en Espagne (bac professionnel Maintenance des Véhicules).
Pour le pôle supérieur, des étudiants de DNMADE (diplôme national des Métiers d’Art et du Design) de deuxième année ont pu réaliser leur période de formation en entreprise (stage). Durant 12 semaines, ils ont pu partir dans un pays étranger. Une bourse Erasmus+ leur est octroyée pour les soutenir financièrement. De plus, des outils en ligne existent pour améliorer leur niveau en langue étrangère (cette année, le choix fut anglais, allemand et espagnol). Des outils d’apprentissage de la commission européenne.
Cette année, un étudiant a fait son stage dans la ville de Québec (Québec, Canada), une étudiante en Allemagne, une étudiante en Suède et quatre étudiants en Espagne. Ils travaillaient dans des domaines variés : fabrication de meubles, artisan céramiste, travail du cuir pour des chaussures de danse, design graphique…
L’ensemble scolaire Saint Pierre – Saint Paul tient à remercier l’agence française Erasmus+ pour les bourses qui ont permis aux étudiants de pouvoir réaliser ces stages. De plus, d’autres aides existent, à l’image de l’aide de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) octroyée à notre étudiante qui a fait son stage à Bühl en Allemagne. Merci à ces différents partenaires.
Tous ces échanges participent à enrichir nos étudiants (découverte du monde du travail dans un autre pays, découverte culturelle, pratique d’une autre langue, apprentissage de nouveaux savoirs…), à renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union Européenne, d’accroître leur employabilité future.
Charte Erasmus pour l'Enseignement Supérieur
Déclaration de Politique Erasmus
Stratégie RSO
Attestation inclusion
Les enseignants du pôle supérieur en formation
Des enseignants de l’ensemble scolaire Saint Pierre – Saint Paul de Langogne ont suivi des formations dans le cadre des mobilités Erasmus+. Ces formations ont eu lieu en Italie, Irlande, Espagne et Hongrie.
Des formations concernaient l’histoire des arts (Italie), l’apprentissage ou la consolidation en langues étrangères (Espagne et Irlande), la découverte des pratiques pédagogiques et du contenu des cours au sein d’un établissement scolaire (Hongrie).
Tous les apprentissages reçus sont sources d’enrichissement, d’ouverture et pourront être mis à profit et réutiliser en cours ou pour des échanges futurs.
Un petit focus sur la Hongrie, quelques enseignants se sont rendus dans un établissement scolaire de Budapest (établissement technique et technologique Szamalk). Au cours des journées de formation, les enseignants ont pu découvrir les pratiques pédagogiques, participer à différents cours dans le domaine des arts et du design (phot, mode, design graphique). Ces échanges ont été complétés par une visite de la capitale hongroise et de son riche patrimoine. Cette année, cette mobilité devrait déboucher sur des mobilités au niveau de nos élèves.
L’ensemble scolaire remercie l’Agence Erasmus+ France pour la participation au financement des mobilités.
Erasmus+ : mobilités pour nos étudiants de DN MADE
Notre formation DN MADE se déroule sur 3 ans et permet l’obtention d’un grade licence. Lors de la deuxième année les étudiants doivent réaliser, en fin d’année scolaire, une période de formation en milieu professionnel (stage) de près de 3 mois. Nous avons deux mentions : design graphique et design d’objet.
Une partie de nos étudiants ont participé à des mobilités dans le cadre Erasmus+. Pour l’année scolaire 2021/2022, 7 étudiants en ont bénéficié, quatre sont partis en Espagne, un étudiant au Canada, une étudiante en Suède et une étudiante en Allemagne.
En 2022/2023, d’autres mobilités ont eu lieu, essentiellement en Espagne.
Les lieux de stage furent variés, entreprise réalisant des meubles, chez un artisan céramiste, chez un artisan de fabrication et restauration de vitrail, dans des agences de communication, …
Les étudiants ont été ravis de leurs expériences. Tous ces échanges participent à enrichir nos étudiants (découverte du monde du travail dans un autre pays, découverte culturelle, pratique d’une autre langue, apprentissage de nouveaux savoir). Cela leur permet également d’enrichir et d’étoffer leurs compétences, de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union Européenne et d’accroître leur employabilité future. Ils ont pu vivre une expérience unique. Ils ont présenté ce qu’ils avaient vécus aux autres étudiants et enseignants. Ces stages font également l’objet d’un rapport, et permettent d’obtenir des crédits ECTS (les 3 ans de DN MADE permettent d’en obtenir 180, norme européenne).
Au nom des étudiants, l’ensemble tient à souligne l’importance de l’Agence Erasmus+ France pour la participation au financement des mobilités.