Échanges européens et extra-européens
Lundi 27 septembre 2021
Les 6° et les 5° du collège Saint Pierre - Saint Paul ont réalisé une sortie pédagogique à la grotte ornée de la Combe d'Arc (Vallon-Pont d'Arc) mais aussi appelée du nom de son explorateur : grotte Chauvet en Ardèche.
L'équipe pédagogique avait décidé de faire une sortie en début d'année pour 4 raisons :
- Permettre aux élèves de mieux se connaître et aux professeurs de les faire travailler autrement.
- Profiter d'une période d'accalmie face aux normes liées à la Covid-19 (lieux de visite ouverts, peu de monde...)
- Faire de l'interdisciplinarité entre : Histoire-Géographie-Art-EPS-SVT.
- Développer sa culture : Cette grotte est exceptionnelle car elle est une des plus anciennes grottes du paléolithique ornée du monde (l'archéologie montre que cela débute vers 36 000 avant J-C dans cette grotte).
L'art pariétal permet de mieux connaître ces lointains ancêtres déjà très productifs :
Les techniques utilisées comprennent l’estompe pour modeler le relief interne des animaux, le détourage pour les faire ressortir, et la recherche de la perspective. La gravure, le fusain (charbons) et la peinture rouge (à base d'une pierre appelée l'hématite) ont été utilisés.
On trouve différents thèmes dans la grotte :
-majoritairement des représentations d'animaux (lion, bison, cheval,...)
-des représentations mi-humaines mi-animales montrant un imaginaire développé
-des signes et symboles dont il est difficile de donner une interprétation.
Les élèves ont pu faire un atelier de reproduction au fusain sur des parois imitant une grotte.
En Histoire cela a permis d'étudier l'homo sapiens (dont nous sommes les descendants) durant la période de l'aurignacien. L'aurignacien étant la principale culture qui ouvre le paléolithique supérieur en Europe (43 000 à 35 000 avant J-C). L’Aurignacien est associé au plan matériel à la production d’outillage élaboré à partir de lames et de lamelles, à une industrie osseuse très spécifique associé au développement d’une large gamme d’expression symbolique : parure (statuettes, colliers à partir d'os, de bois de renne, d'ivoire,...), instrument de musique (flûte en os), art mobilier et pariétal.
Au niveau Géographie et SVT : cela a permis de voir l'évolution du climat et donc de la biodiversité en passant d'une période glaciaire (peu d'arbres, "steppes") à un réchauffement climatique (climat méditerranéen, olivier, vigne, chêne kermès,..).
Les homo sapiens chassaient surtout le renne, le bison, l'auroch, le bouquetin et le cheval mais croisaient aussi de redoutables animaux comme : mammouths, félins (dont le lion des cavernes), rhinocéros,...
Au niveau de l'EPS les élèves ont pu faire un atelier de lancé de sagaies avec propulseur mais aussi un circuit d'orientation dans le parc.
Sources complémentaires :
archeologie.culture.fr/chauvet/fr et grottechauvet2.com
La Grotte Chauvet-Pont d'Arc (culture.fr)
Grotte Chauvet 2 Ardèche | UNESCO (grottechauvet2ardeche.com)
Grotte Chauvet 2 - UNESCO - Office de Tourisme Pont d'Arc Ardèche (pontdarc-ardeche.fr)