Les « mécas » de Saint Pierre - Saint Paul en journée d’intégration
Mercredi 29 septembre 2021
Mercredi 29 septembre, les élèves du pôle Auto / Moto du lycée Saint Pierre - Saint Paul de Langogne se rendait au Rondin Parc, où Gaëtan et toute son équipe avait préparé notre venue. Au programme de la journée, jeux et activités diverses sur le thème d’Astéix le gaulois, afin que tous les nouveaux élèves puissent s’intégrer de façon ludique dans cette grande famille qu’est la maintenance des véhicules au lycée de Langogne.
Nous voilà donc accueilli par Assurancetourix, le barde, qui après avoir convié les équipes autour de sa hutte, nous annonce l’ouverture de jeux Olympiques Gaulois. Après l’embrasement de la flamme olympique, les 4 équipes devront se défier sur différentes épreuves, avec entre autre « La Chasse au Sanglier », « Le Biathlon gaulois » ou « Le domaine des d’Yeux ». Panoramix nous a même sollicité pour l’aider à récolter les ingrédients de la potion magique, et certains se sont démenés pour trouver quelques ingrédients secrets. Ensuite était venu le temps de chercher « Une aiguille dans une meule de foin » ou « La course de Char », et là le travail d’équipe était primordial pour réussir ces épreuves. Autant de jeux qui nous ont permis de nous connaitre, nous dépasser, faire équipe et créer de la cohésion entre les nouveaux venus, les élèves déjà présents et les enseignants.
Voilà venu le temps du repas. Repos bien mérité pour les athlètes qui ont tout donné dans les épreuves de la matinée. Pique-nique partagé tous ensemble avec de beaux moments d’échange et de rigolades entre tous. La terrasse mise en place au bord du lac a été appréciée par l’ensemble des participants. Certains ont même sûrement piqué un somme.
Après ce repos bien mérité et l’impatience de certains, nous voilà repartis pour des activités de pleine nature encadrées par cette équipe de professionnels : accrobranche, paddle, pédalo, canoë, VTT. Certains bien décidés à aller voir la spéciale d’enduro sur la plage d’en face, d’autres plus intéressés à se prélasser sur un pédalo quand les copains se démenaient à faire avancer l’embarcation et d’autres motivés pour découvrir les sentiers du bord du lac en VTT. Quelques-uns ont préféré prendre de la hauteur dans les parcours aménagés dans la forêt de hêtre qui surplombe le lac. Pont de singe, tyrolienne, filets ou encore Slackline à 8 mètres de haut, sont autant d’ateliers qui ont permis à nos jeunes de se surpasser et de s’amuser durant tout l’après-midi.
Le retour au lycée s’est effectué dans un calme olympien au vue de la fatigue collective. Encore un super moment partagé ensemble, qui permet de s’évader, peut-être plus que d’habitude dans un contexte sanitaire qui n’est toujours pas très clément. Un grand merci à l’équipe du Rondin Parc et à nos jeunes qui ont été au top, comme d’habitude.