Rentrée éco-collégiens
Vendredi 17 septembre 2021
Les élèves du collège Saint Pierre - Saint Paul reprennent le chemin de l’éco-collège : Ils ont pour la huitième année consécutive le label éco-collège. Celui de 2021 portait par exemple sur l’eau en menant différents actions concrètes :
Synthèse de l'évaluation sur l'eau :
1 - Cycle de l'eau : succès : compréhension cours d'eau et biodiversité et santé d'une rivière (diagnostique) sur la rivière le Langouyrou, affluent important de l'Allier, avec le REEL 48 et la Fédération de pêche de la lozère.
2 - Cycle de l'eau ET activités humaines :
Réalisation d'un bilan en classe envoyé aux parents et journaux et sur Facebook : “L'eau à petit pas”
Ateliers : Réaliser sa lessive maison : Vidéo sur “lessive fait maison” envoyée aux parents, élèves via Scolinfo et PearlTrees et journaux et sur Facebook
3 - Economiser l'eau :
Atelier Eau : comparer les débits au robinet : sans économiseur, avec vieux économiseur et puis avec un neuf (voir photos); rechercher une entreprise pour achat ou offre d'économiseurs d'eau
Réalisation d'un bilan en classe envoyé aux parents et journaux : “L'eau enjeu de demain”
Accords avec Enevie pour obtenir des économiseurs d'eau (robinets et douchettes)
Chaque semaine récupération des papiers à recycler dans chaque classe par un groupe qui changeait chaque semaine
Atelier “dentifrice fait maison” Un groupe à travailler sur le dentifrice "maison" et "sec" : avec 2/3 d'argile verte et 1/3 de bicarbonate de soude puis 1-2 gouttes d'huiles essentielles de menthe douce selon le volume réalisé. Réalisation d’une vidéo pour diffuser sur les réseaux de l'établissement via Scolinfo et PearlTrees et sur Facebook.
Cette année 2021 2022 les éco collégiens ont voté pour un nouveau thème : l’alimentation.
On travaillera entre autre sur l’équilibre alimentaire (sensibiliser les élèves sur ce sujet à l’aide de jeux et d’une rencontre avec une diététicienne) ; apprendre à consommer local et de saison.
Il leur faut aussi remettre en place les anciens projets : réduire, trier et inciter au recyclage de déchets (récupération du papier, des piles, des cartouches d’encre, des téléphones portables), sensibiliser les élèves du collège et du lycée aux déchets alimentaires et les inviter à trier les déchets « compostables ».
Depuis 2015 des bacs à compost ont été mis en place pour permettre un roulement. Depuis, le compost est utilisé dans leur jardin potager…
Ces productions ont plusieurs intérêts :
- Exploiter des compétences de différentes disciplines (Géographie, SVT, Physique-Chimie, Technologie,..),
- L’utiliser par rapport à la réforme du collège (réaliser les Parcours Santé, Etudes Artistiques et Culturelles, Avenir, et Citoyen, mettre en lien avec les EPI,…)
- Tirer bénéfice et donner du sens aux autres travaux réalisés avec l’éco-collège (comme le compost, l’alimentation).