Visites d'entreprises et découverte des Cévennes
Jeudi 8 novembre 2018
Départ à 7h du matin direction du Mont Aigoual, dernière station météorologique habitée de France située à 1567m d’altitude. La station soumise à des conditions climatiques extrêmes durant toute l’année (vent, neige, froid), laissait place ce jour-là à un grand ciel bleu qui a permis de profiter d’un magnifique panorama à 360°. Vue sur la mer, les Pyrénées et les Alpes.
Ensuite descente direction l’entreprise spécialisée dans la compétition automobile, et plus particulièrement le circuit et l’endurance, AB Sport Auto. Les étudiants ont été accueillis par 2 employés de la structure qui leur ont fait visiter les locaux, découvrir les véhicules de compétition et les particularités du monde de la compétition. Echange très intéressant car un des mécaniciens avait eu le même cursus scolaire (BTS MV puis formation en mécanique de compétition). Beaucoup de questions, de conseils et d’échange d’expériences ont permis aux étudiants de mieux comprendre et de découvrir un métier de passionnés.
Midi, il était temps de manger, donc direction les bords de l’Hérault pour un repas bien agréable avec un grand soleil.
A 14h rendez-vous chez Chazel Compétition, à Saint Hyppolite du Fort, afin de rencontrer Mr Chazel pour s’immerger cette fois-ci dans le monde du rallye automobile. Durant la visite de l’atelier, les élèves ont pu admirer les véhicules préparés pour les compétitions, visiter le motorhome utiliser lors des déplacements dans tous les coins d’Europe. Mr Chazel a bien insisté sur le fait que ce métier était avant tout une passion et qu’il était indispensable de s’ouvrir sur l’international en maîtrisant l’anglais.
Sur le retour, arrêt au point de vue du Cirque de Navacelles. Cirque naturel situé entre le Causse de Blandas et le causse du Larzac, le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite une marche de 2 kms pour accéder à la Foux de la Vis. La rivière la Vis se perd au moulin de Larcy pour ressurgir au niveau la Foux de la Vis et son moulin, après avoir traversé en souterrain une partie du Larzac.
Enfin retour sur Langogne à 19h30 après une journée bien chargée.