Vélo Rail - Journée d'intégration
Mardi 9 octobre 2018
Ce mardi 9 octobre une certaine agitation est palpable dans la cour du lycée : c’est la journée d’intégration des AMA. Quelques 80 élèves de la classe de Seconde, Première et Terminale attendent pour partir direction le vélo-rail de Pradelles.
Après l’appel, les enseignants accompagnateurs s’entourent d’élèves et commencent leur cheminement à travers la ville direction la sortie XXX de Langogne. Ensuite ils vont emprunter différents chemins pour arriver jusqu’au point de ralliement, Les Plots. Au fur et à mesure la file d’élèves s’étire mais le trajet se déroule dans la bonne humeur, il fait beau et les jeunes en profitent pour admirer la flore et donner quelques caresses aux chevaux qu’ils vont croiser.
A 12 h 30, tous les élèves sont réunis à la gare, y compris ceux venus en véhicule à cause de leurs difficultés provisoires de mobilité. Le casse-croûte est distribué, les groupes se forment, s’installent et allument leur téléphone pour mettre un fond musical à leur repas. Une bonne demi-heure plus tard, les élèves se regroupent vers le quai où les gérants ont installé les vélo-rails.
Quelques rappels de sécurité et les voilà qui s’installent par 3 ou 4 dans leur véhicule pour parcourir plusieurs kilomètres sur l’ancienne voie du Trans-Cévenol.
Le chapelet de vélos s’élance tranquillement et s’étire rapidement. Deux élèves pédalent pendant que deux autres sont installés derrière, mais tous profitent du paysage. Le trajet est un peu long mais pas trop difficile, il n’y a quelques petites montées. Les élèves passent un bon moment, il y a des fous rires, des élèves qui viennent en aider d’autres à pousser, des élèves qui sont obligés de courir pour rattraper leur voiture... De petits soucis mécaniques ralentissent également la bonne progression de la balade, mais cela permet aussi l’échange !
Des traversées de routes ponctuent le trajet, les occupants doivent descendre du véhicule, traverser à pied en faisant passer l’engin sous des « stops » en corde. Là encore, les lycéens se viennent en aide dès qu’ils le peuvent avec le véhicule de devant ou de derrière.
Enfin ils arrivent à un point de retournement où un adulte aidé de quelques garçons bienveillants soulève le vélo afin de le repositionner dans le sens inverse, direction la gare.
Le retour est plus rapide à cause des petites descentes. Après quelques kilomètres à parfois plus de 1000 m d’altitude, à travers des paysages magnifiques ou d’une forêt, d’un passage d’un viaduc, les élèves arrivent fatigués, mais heureux, à la gare de Pradelles.
Un petit ravitaillement, quelques petits bobos à soigner et les voilà repartis direction le lycée. Le retour semble plus rapide, les échanges plus intenses, les élèves parlent avec des camarades à qui ils n’auraient sans doute jamais adressé la parole dans l’établissement. En fin d’après-midi, tout le monde à réintégré ses quartiers et repris sa vie normale.
Espérons que demain, des sourires ou des poignées de mains encore impensables ce matin, auront lieu grâce à cette excursion de quelques heures car c’était bien là la finalité de cette journée d’intégration !