Les "Bâtisseurs d'Antan"
du 4 au 6 mai 2018
Trois jours sous le signe du moyen âge et de la renaissance
Après avoir construit le camp durant le week-end précédent la compagnie des « Bâtisseurs d'Antan » se montrait opérationnelle le vendredi 4 mai dès 7h30 du matin pour accueillir au portail les collégiens et lycéens devant participer aux divers ateliers consacrés aux métiers d'autrefois. Toutes les demi-heures les différents groupes s’essayaient à la forge, auprès du tailleur de pierre, auprès des scieurs de planches et des tresseurs de corde. Sortis du cadre scolaire ordinaire, ils pouvaient expérimenter Pythagore autrement qu'à travers le théorème, ils découvraient la corde à nœuds et les chiffres 3,4,5 bien connus des artisans pour déterminer un angle droit. Les diverses activités les ramenaient à la dure pénibilité des tâches physiques du scieur de bois, du poids des outils, de la répétition des gestes. Vers 19h ils revenaient accompagnés de leurs parents pour profiter des grillades et diverses victuailles, banquet organisé par les parents de l'Apel. Pendant ce temps nos gens en costumes festoyaient autour du feu de camp et en partageant un repas traditionnel cuit dans la marmite et dont les effluves éveillaient les sens. En soirée ils reprenaient la main en entrainant les trainards dans des danses traditionnelles et d'époque. Evoluant au rythme naturel du soleil, c'est donc très tôt que la compagnie était sur pied pour accueillir le samedi les élèves de BTS en design graphique et de produits. L'équipe pédagogique en accord avec les « Bâtisseurs d'Antan » avaient préparé les projets en amont pour chaque classe à travers l'élaboration de maquettes ou de dessins. Les élèves de design de produits avaient pour mission de construire un engin de levage à l’échelle 1 de plus de 3 m de haut, assemblé par emboitement et grâce à des chevilles en bois. Le second groupe prenait possession de l'atelier du tailleur de pierre et passait la journée à finaliser leur bestiaire dans le dur. L'ensemble des intervenants se retrouvait le soir pour partager un aligot cuisiné par les élèves de BTS en mécanique. La journée de samedi était l'occasion de recevoir les habitants de Langogne qui, timides le matin, dès 14h investissaient les lieux pour assister aux ateliers et aux démonstrations des « Mercenaires » en arme, seconde compagnie en démonstration le samedi. Combats en armure, tir à la bricole (catapulte de petite taille) occupaient la cour de l'établissement scolaire au grand bonheur des enfant set adultes présents.
Le dimanche se déroulait comme le samedi. Les « Mercenaires » et les « Bâtisseurs » descendaient en ville pour proposer des démonstrations de combat et de danse. Au passage ils offraient quelques verres d'un hypocras fait maison aux spectateurs. L 'après-midi s 'annonçait sonore avec une présentation des arquebuses et quelques tirs bruyants. Dès le soir les compagnies démontaient le camp, les tentes et les ateliers même si certains dormaient une dernière nuit sur place pour surveiller les derniers vestiges du camp.
Il est à noter que durant ces trois jours intenses les élèves ont fait preuve d'une grande l'implication et ce sont montrés attentifs, réceptifs à la dimension historique, aux pratiques artisanales ou aux mathématiques par d'autres biais. Pour ce premier essai, l'ensemble scolaire St Pierre-St Paul est heureux d'avoir réussi et d'avoir fédéré divers publics autour de cet événement. Le directeur, monsieur Verdun, remercie les divers acteurs qui ont rendu l'évènement possible, les « Bâtisseurs », « les Mercenaires », les élèves, l'équipe pédagogique, la mairie, la communauté de commune, le crédit agricole et l'Apel (association des parents d'élèves). Dès à présent, l’établissement scolaire travaille à une version 2 de l'évènement.