Entre Histoire de l'automobile et 1ère Guerre Mondiale
Du 3 au 7 février 2020
Cette dernière semaine avant les vacances était l'occasion pour les élèves de 2nde et terminale Auto du Lycée Saint Pierre Saint Paul de partir à la découverte de l'histoire.
Dans un premier temps ils se sont plongés dans l'histoire de l’automobile, milieu dans lequel ces élèves vont devoir évoluer dans quelques années. Tout d'abord avec la visite de la Cité de l'Auto à Mulhouse, qui est le plus grand musée de France consacré aux voitures. Là, ils ont pu découvrir les origines et les évolutions qu'on pu subir les véhicules automobiles, admirer des modèles uniques comme la Bugatti Royale (seulement 6 exemplaire construits, le musée en possède 3…), la 1ere voiture électrique (la Jamais Contente construite en 1899). Ensuite, découverte de la construction des modèles 3008 et 5008 avec la visite de l’usine Peugeot de Sochaux. D'une carcasse vide et inerte, aux premiers démarrages et tours de roue, ils ont pu assister à la « naissance » d’une voiture. Dans la continuité, visite de l’Aventure Peugeot afin de s’imprégner de l’histoire de cette grande marque française. Et pour terminer, le Salon Rétro Mobile à Paris qui fut l’occasion de voir des véhicules rares et exceptionnels (parfois d’une valeur de plusieurs millions d’euros).
Dans un second temps, plongeon dans l’histoire de France avec la visite du Fort et de l’Ossuaire de Douaumont. Un travail de mémoire qui nous a permis de nous rendre compte de la dureté, de l’horreur vécue par les soldats durant cette période de 4 ans. Les conditions de vie dans le Fort, les 16000 croix blanches et les restes de quelques 130000 soldats non identifiés, nous ont tous abasourdis.
Ce voyage a aussi permis de lancer la collaboration avec les collègues carrossiers du Lycée Sacré Cœur de Saint Chély. En effet à la rentrée 2020, il sera proposé une formation de restauration de véhicules anciens, sur une durée de 10 mois, dans nos 2 lycées. La partie mécanique sera assurée dans les ateliers du lycée à Langogne, alors que la partie carrosserie sera effectuée dans l'enceinte du lycée à Saint Chély. Le reste de la formation se fera en entreprise.
De très bons moments partagés avec des collègues de travail et les élèves.