Sortie pédagogique à Alès
Lundi 18 novembre
Les élèves de Seconde A, Première et Terminale générales ont réalisé une sortie scolaire «Les audacieuses» à Alès dans l’enceinte de l’école des Mînes, une école d’ingénieurs spécialisée dans la mécatronique (raccourci entre mécanique et électronique).
Le matin a été consacré à la visite du laboratoire mécatronique par groupe de 8 à 10 élèves. Ils ont découverts le travail d’équipe entourant l’ingénieur, la gestion de projet pour répondre à la demande de l’industrie ou de la société mais aussi pour faire évoluer la science et ses applications. Ils ont pu comprendre et voir l’utilité de la programmation Python et Arduino dans la commande de robots et ainsi faire le lien avec leurs enseignements. Ils ont vu la transformation d’un véhicule thermique en véhicule électrique et possédant une carrosserie et un intérieur biosourcés. Ils ont observé aussi la création de circuit électronique complexe ou différentes méthodes d’impression 3D de pièces.
Après une pause déjeuner sous le soleil Cévenol, les élèves ont pu assister à une table ronde incitant les carrières féminines. Au milieu de plus de 500 élèves, sept personnalités féminines ont décrit leurs parcours personnel dont la première femme astronaute Claudie Haigneré et Tina Kieffer, journaliste et fondatrice de «toutes à l’école». Un élève Johan Royet a pu posé une question à Mme Haigneré et nombreux élèves ont pris des photos avec elle ou demandé des autographes.
Les élèves ont ensuite pu rencontrer plus d’une trentaine d’autres personnalités féminines «inspirantes» dans divers métiers scientifiques ou non. Ils ont encore pu comprendre l’existence de deux types de formation d’ingénieurs : les ingénieurs généralistes qui suivent le curcus prépa, concours d’admission et école d’ingénieurs et les ingénieurs de spécialité par apprentissage qui suivent un BUT ou un BTS puis licence professionnelle et poursuivent leur école d’ingénieurs en alternance entreprise-école.
Une journée riche en rencontres et ouverture d’esprits.