Sur le chemin de Stevenson
Du mercredi 6 au dimanche 10 novembre
A l’occasion du 30e anniversaire de l’association «Sur le chemin de Robert Louis Stevenson» qui partit le 22 septembre 1878 du Monastier-sur-Gazeille et arriva le 3 octobre 1878 à Saint-Jean du Gard parcourant 220 km avec son ânesse Modestine.
Aurélie Viala membre de l’association gestionnaire a mis à disposition du CDI une mallette contenant de nombreux ouvrages relatant son parcours sur le GR70.
Grâce à cette initiative les élèves ont pu s’immerger dans son œuvre. En suivant son parcours ils ont eu l’occasion de découvrir la littérature mais aussi le patrimoine, les villes et villages et les paysages riches et variés du Gévaudan et des Cévennes.
Certains collégiens et lycéens volontaires ont souhaité s’associer à l’événement, profitant de la pause méridienne, des récréations et des heures d’études afin de réaliser un projet artistique dont la restitution s'est déroulée à Langogne du 6 au 10 novembre 2024.
Pour donner vie à l’itinéraire de Stevenson, ils ont décidé d’illustrer les étapes du parcours avec des dessins représentant les paysages, les monuments et les moments clés de l’Histoire dans les années 1878. Mireille, pour enrichir d’une façon poétique a dessiné avec des mots créant des acrostiches.
Mardi après midi, Anne et Aurélie, membres de l’association, sont venues récupérer les créations réalisées au CDI.
Ce fut un moment de partage précieux ou l’écoute et la curiosité ont été au rendez-vous pour tous les élèves impliqués.
Des photos ont été prises pour immortaliser cette parenthèse où les visages émus des élèves témoignent de l’importance de ce moment.
Cette visite a été marquée par la fierté et l’émotion des élèves. Le panneau, fruit de leur travail est exposé à la salle polyvalente de Langogne offrant ainsi une visibilité à leur réalisation tout au long de l’événement.
La restitution se fera samedi 9 novembre à 16h30 à l’occasion du bal pour enfants où vous êtes attendus !
Restitution des élèves : un moment de fierté et de convivialité
Ce samedi 9 novembre les élèves et leurs familles étaient réunis à la salle polyvalente, accueillis par Anne Chrétien-Nourry animatrice culturelle de l’association.
Ce moment marquant pour les élèves a valorisé leur travail et renforcé leur confiance en eux. A l'occasion du bal pour enfants animé par le groupe occitan Cabr’e Can, dans une ambiance joyeuse et festive petits et grands se sont réunis pour des danses, des jeux et des échanges riches.
Cette après-midi mémorable c’est terminée par la formation d’une grande farandole intergénérationnelle. Moments inoubliables empreints de rires et de bonne humeur.