Commémorer le 11 Novembre
Mardi 12 novembre
Afin de marquer l’évènement du 11 Novembre et de faire mémoire de cette première guerre mondiale, l’ensemble scolaire Saint Pierre - Saint Paul a emprunté les panneaux des archives du département qui permettent non seulement de retracer chronologiquement la guerre, mais aussi de montrer l’investissement et le sacrifice de la population aussi bien au niveau de la France que de la Lozère, durant cette guerre.
En même temps, monsieur Chaize, référent de la mémoire locale sur Langogne (et ancien enseignant d'Histoire Géo à la retraite) est venu présenter aux élèves du collège un diaporama sur la première guerre mondiale au niveau du territoire national, mais aussi au niveau de LANGOGNE et ses environs (aspects et conséquences).
Après l’exposition du département, les élèves de sixième afficheront leurs travaux dans le grand hall d’entrée de l'ensemble Saint Pierre - Saint Paul pour tout le monde. Les élèves ont choisi d’aborder des thématiques très variées : l’évolution des armes, le rôle des femmes durant cette guerre...
Les productions prennent des formes très variées (exposés, carnets de bord...).
Prolonger et commémorer le 11 Novembre
Mardi 19 novembre
Après le succès de l’exposition des archives départementale de la Lozère sur la Première Guerre mondiale, les élèves de sixième du collège Saint Pierre - Saint Paul ont réalisé en EMC (Education Morale et Civique), un travail d’exposition sur la Première Guerre mondiale.
Ils ont chacun choisi des thématiques très variées et des supports différents. Ainsi certains ont présenté la Première guerre mondiale, racontée par un poilu, untel a choisi de présenter l’évolution des armes, une autre a évoqué les blessés et les morts avec par exemple les blessures invisibles, tandis qu’un élève a présenté une carte mentale synthétique sur les aspects, les causes les conséquences de cette guerre. Quelques-uns ont même présenté un journal personnel d’un poilu à partir d’un personnage fictif. Sans oublier de parler du rôle des femmes.
Tous ces travaux ont été exposés dans le grand hall de l’ensemble Saint Pierre - Saint Paul afin que tous les élèves et le personnel puissent y accéder. À cette exposition se rajoutera, en pluridisciplinarité, des travaux d’élèves de troisième en Français. C’est la réalisation d’une lettre, inspirée par un livre étudié en classe avec Madame Lefevre : Un long dimanche de fiançailles.
Cet exposition restera jusqu’à début décembre afin de permettre à chacun/e de venir la regarder et ainsi prolonger la commémoration du 11 novembre dans l’établissement.