Sortie à la grotte Chauvet et à l'Aven d'Orgnac
Vendredi 10 novembre
Les 6° et les 5° du collège Saint Pierre - Saint Paul ont réalisé une sortie pédagogique à la grotte ornée de la Combe d'Arc (Vallon-Pont d'Arc) mais aussi appelée du nom de son explorateur : grotte Chauvet et à l'Aven d'Orgnac (en Ardèche), avec l'aide du Conseil général de la Lozère. qui a financé une partie du transport.
L'équipe pédagogique avait décidé de faire une sortie en début d'année pour trois raisons :
- Permettre aux élèves de mieux se connaître et aux professeurs de les faire travailler autrement.
- Faire de l'interdisciplinarité entre : Histoire-Géographie-Art-SVT.
- Développer sa culture : la grotte Chauvet est exceptionnelle car elle est une des plus anciennes grottes du paléolithique ornée du monde (l'archéologie montre que cela débute vers 36 000 avant J-C dans cette grotte).
L'art pariétal permet de mieux connaître ces lointains ancêtres déjà très productifs :
Les techniques utilisées comprennent l’estompe pour modeler le relief interne des animaux, le détourage pour les faire ressortir, et la recherche de la perspective. La gravure, le fusain (charbons) et la peinture rouge (à base d'une pierre appelée l'hématite) ont été utilisés.
On trouve différents thèmes dans la grotte :
- Majoritairement des représentations d'animaux (lion, bison, cheval,...).
- Des représentations mi-humaines mi-animales montrant un imaginaire développé.
- Des signes et symboles dont il est difficile de donner une interprétation.
Les élèves ont pu faire un atelier de réalisation d’un collier avec les techniques de la préhistoire et le ramener chez eux.
En Histoire cela a permis d'étudier l'homo sapiens (dont nous sommes les descendants) durant la période de l'aurignacien. L'aurignacien étant la principale culture qui ouvre le paléolithique supérieur en Europe (43 000 à 35 000 avant J-C). L’Aurignacien est associé au plan matériel à la production d’outillage élaboré à partir de lames et de lamelles, à une industrie osseuse très spécifique associé au développement d’une large gamme d’expression symbolique : parure (statuettes, colliers à partir d'os, de bois de renne, d'ivoire,...), instrument de musique (flûte en os), art mobilier et pariétal.
Au niveau Géographie et SVT : cela a permis de voir l'évolution du climat et donc de la biodiversité en passant d'une période glaciaire (peu d'arbres, "steppes") à un réchauffement climatique (climat méditerranéen, olivier, vigne, chêne kermès,..).
Les homo sapiens chassaient surtout le renne, le bison, l'auroch, le bouquetin et le cheval mais croisaient aussi de redoutables animaux comme : mammouths, félins (dont le lion des cavernes), rhinocéros...
Au niveau de l’Art les élèves ont pu faire un atelier de création d’un collier avec des moyens naturels. Puis, ces mêmes élèves ont pu visiter l’Aven d’Orgnac dans le but de comprendre comment un « aven « s’est formé. Cette grotte a été découverte en 1935 par 5 explorateurs (dont monsieur Joly).
Orgnac 1 est la partie de la grotte découverte en 1935. La grotte possède de remarquables concrétions (stalagmites, stalactite et des hélictites exceptionnelles (connues mondialement).
Nous avons surtout visité la salle Joly , située à −55 m de profondeur, avec 122 m de longueur pour 74 m de largeur et une surface de 6 285 m2 (31 % de la surface totale d'Orgnac I), une hauteur sous plafond de 30 m.... Mais d'autres espace existent et sont réservés à des visites spéléologiques guidées.
Un merci encore une fois au conseil général de la Lozère pour son aide financière afin de financer en partie le transport.
Sources complémentaires : archeologie.culture.fr/chauvet/fr et grottechauvet2ardeche.com