Nettoyer les berges de l’Allier
Vendredi 7 juin
Vendredi 7 juin 2024, neuf éco-collégiens et Monsieur Cuisance ont rejoint Monsieur Guillaume Legrand (diplômé pour les sorties en eaux vives, société « Legrand plein air ») avec un objectif qui avait été planifié plusieurs mois à l’avance : nettoyer les berges de l’Allier en canoë et hot-dog sur environ 2 km de long.
Pour cela nous sommes partis du camping « La cigale de l’Allier ». En effet le camping a bien voulu nous laisser démarrer notre périple depuis chez eux. Les élèves étaient soit en solo, soit en duo.
Après les recommandations techniques et de sécurité données par Guillaume Legrand, les élèves se sont tous équipés et ont pris un gros sac poubelle avec eux.
Le résultat est assez édifiant sur la photo. Nous avons ramené beaucoup de plastique, notamment des plastiques rigides, mais aussi des bouts de tissus, des vieux gants…
À notre regret, nous n’avons pas pu ramener certains objets lourds, mais que nous portons à votre attention : Des pneumatiques usagés. Nous en avons repéré en totalité 5 dont un gros pneu de tracteur.
Nous avons quelque peu dérangés certains pêcheurs, mais nous avons aussi reçu le soutien de la mairie de Langogne, de promeneurs et d’habitants. Le nettoyage s’est arrêté au niveau du centre d’épuration. Nous avons déposé notre collecte en face du centre d’épuration et il a ensuite été récupéré par les équipes de la mairie de Langogne.
Nous renouvelons nos remerciements à Guillaume Legrand, et aussi à la mairie de Langogne (en particulier M. Oziol) pour leur aide et leur soutien, afin de pouvoir nettoyer un petit morceau de cette belle rivière qu’est l’Allier.
Sept éco-collégiens vont aussi participer avec les éco-collégiens de Marthe Dupeyron au nettoyage des berges du Langouyrou mais cette fois-ci à pied.