Devoir de mémoire
Jeudi 25 avril
Ce jeudi 25 avril 2024, M. Chaize est venu à l’ensemble Saint Pierre - Saint Paul afin de parler de la Seconde Guerre mondiale et de ses conséquences à certaines classes (collège, lycée général et Lycée Professionnel). M. Chaize, ancien professeur d’Histoire-Géographie à l’ensemble Saint Pierre - Saint Paul et membre des Amis du Patrimoine de Langogne avait réalisé un travail de recherche et de documentation aussi bien au niveau national qu’au niveau départemental et surtout local (à Langogne) sur cette période.
A l’aide d’un diaporama en numérique, il a présenté des documents historiques permettant de prouver et de décrire ce qui s’était passé durant la Seconde Guerre mondiale (1939/1945).
Les documents étaient variés et ont permis une bonne représentation de la situation au cours de cette période (cartes historiques de l’Europe et de la France, documents des archives départementales, témoignages de personnes, photos de l’époque,…).
Ainsi les élèves ont pu faire une synthèse et vous la présenter:
L’Allemagne nazie envahit l’Europe dès 1939. A partir de 1940 les troupes allemandes attaquent la France. Les Français sont mobilisés : plus de 300 à Langogne. LA France est vite vaincue. L’Allemagne envoie les prisonniers dans des camps de concentration situés dans le III° Reich, surtout en Allemagne et en Pologne. 82 soldats langonais se retrouvent dans des camps : exemple de François Château fait prisonnier le 26/061940 et libéré en mai 1945 (un autre prisonnier, M. Amargier, est revenu et ne faisait plus que 35 kgs à cause des privations de nourriture)
Plus de 4000 habitants sur Langogne entre 1939 et 1945.
Langogne et la Lozère faisaient partis de la Zone Libre dirigée par Vichy jusqu’en 1943. Le Maréchal Pétain avait décidé de collaborer et des maires dits « de gauche » ont dû démissionner (ou ont refusé de collaborer) : le maire Pierre Grasset de Langogne en est un bon exemple.
Il existait 2 camps de réfugiés à Langogne (avec des Belges et des Polonais fuyant la guerre mais aussi des Espagnols fuyant le régime de Franco, avec majoritairement des femmes et des enfants) (1000 Espagnols sont passés par Langogne).
Mais à partir de fin 1942 les Allemands ont décidé d’envahir et d’occuper la Zone Libre. Des troupes allemandes occupent Langogne de janvier 1943 à août 1944
Les contraintes sous l’Occupation :
Plus de 250 films interdits, c’est la censure
Des tickets de rationnements (manque de produits dont du sel : plainte des boulangers, création de soupes populaires, marché noir,…).
Des réquisitions : voitures, animaux, matériaux,..
Couvre-feu (21h à 8h l’été)
Attitudes des populations en Lozère et à Langogne :
La majorité subissait cette guerre et faisait tout pour s’en sortir.
Une minorité avait collaboré.
Une minorité s’était engagée dans les mouvements de la Résistance intérieure: par exemples :
Le maire Pierre Grasset était dans le mouvement Résistant
Un prêtre de Langogne faisait de faux certificats de baptême aux Juifs pour les protéger.
Mais avec le STO (Service du Travail Obligatoire) beaucoup de jeunes s’engagent dans la résistance.
En 1944 il y a eu des attaques contre les troupes allemandes ou bien du matériel détruit autour de Langogne. En représailles les soldats allemands ont brûlé des maisons.
Finalement les troupes allemandes quittent Langogne le 13 août 1944 et des troupes alliées débarquées en Provence et équipées de chars américains arrivent peu de temps après (35 chars, 31 août 1945). C’est le temps de la libération !