Les élèves de Bac AMA en immersion en Hongrie
Du mercredi 13 au lundi 25 mars
Dans le cadre des mobilités Erasmus+, dix élèves de bac AMA (Artisanat et Métiers d’Art) étaient sélectionnés pour participer à un échange avec une école de Budapest (Hongrie). Les élèves se rendaient à l’aéroport de Lyon avec quelques accompagnateurs le 13 mars, après une escale à Amsterdam, les élèves arrivaient à Budapest. Et en fin d’après-midi, le groupe se rendaient dans une auberge de jeunesse, située en centre-ville.
Le jeudi 14 mars, la mobilité débutait par l’accueil au sein de l’établissement partenaire Szamalk Szalezi. Le groupe visitait les lieux et rencontrait les enseignants de l’école. Les activités étaient également présentées. Puis les activités débutaient.
Le week-end, les activités se poursuivaient avec l’aide d’étudiants de l’établissement d’accueil. Certains sont en filière tourisme et ils venaient en soutien au groupe pour concocter un programme culturel, historique.
Le lundi 19 mars, dans l’amphithéâtre, avec un public fourni, composé d’élèves, d’étudiants et d’enseignants, les accompagnateurs et élèves de Langogne se présentaient. Les enseignants de Langogne présentaient Langogne et ses environs, le lycée Saint Pierre – Saint Paul, les formations proposées. Puis ce fût le tour des élèves, au programme de ces échanges : leurs lieux de résidence, leurs passions et certains travaux artistiques qu’ils avaient réalisés. Les élèves de Langogne avaient un peu d’appréhension, la langue de communication étant l’anglais et le fait de parler devant un public important. Finalement, cet exercice s’est bien déroulé.
Puis toute la semaine, les activités se sont poursuivies : dessin, dessin avec modèle, activités numériques, atelier photographique, illustration, … Les élèves de Langogne étaient intégrés dans des cours et ils ont pu interagir et communiquer avec les autres élèves. En plus des matières professionnelles, les élèves ont travaillé l’anglais, un plus pour eux.
Puis, la mobilité se terminait le lundi 25 mars. Les élèves avaient préparé un document pour présenter le bilan de la mobilité. Une belle et enrichissante expérience pour eux. Les élèves ont échangé en anglais, ils ont découvert un autre pays européen, une autre culture, ils ont participé aux tâches collectives (préparation des repas à l’auberge de jeunesse, …).
Au retour à Langogne, les élèves ont partagé avec les autres élèves et enseignants ce qu’ils avaient fait. Des aspects positifs ont été ressentis par des enseignants, progrès en anglais, progrès dans l’assurance et souhait de découvrir d’autres pays et cultures.
L’ensemble scolaire de Langogne remercie l’agence française Eramus+ pour sa participation à cette mobilité.