Saint-Etienne, ville UNESCO de Design
Mercredi 22 novembre
Les étudiants de première année DNMADE Graphisme et Objet, de l’ensemble scolaire Saint Pierre - Saint Paul de Langogne, ont pu s’imprégner des diversités culturelles qu’offre la ville de Saint-Etienne.
Tout d’abord, la journée a débuté par la visite du musée d’Art et d’Industrie, rappelant le passé des manufactures d’armureries.
En début d’après midi, présentation à la Cité du Design de l’exposition Vrai ou Fauve de Loreline Gaillot , spécialisée dans le Design textile , mais qui crée aussi de petits objets usuels comme une tirelire ou un pot à eau. Son Design d’Objet est réalisé grâce à une imprimante 3D pour céramique.
Toutes ses oeuvres sont inspirées de tableaux retravaillés à la tablette graphique et à l’aide d’un casque virtuel et du logiciel Tilt Brush. Aussi la Designer peut voir évoluer son travail en volume , ajouter ou modifier des éléments ou de la matière.
La citée du Design abrite aussi une Matériothèque, véritable catalogue vivant de toutes les matières existants, environ 3500 échantillons et objets, toujours complétés par des matériaux innovants.
Il est aussi très agréable de profiter de la fabuleuse médiathèque extrêmement bien achalandée en ouvrages consacrés au Design.
En repartant , petit détour par Firminy pour profiter du patrimoine légué par Le Corbusier, en particulier avec l’église Saint Pierre.
Une journée riche en enseignements et références mettant en évidence le rapport entre artisanat , Design et savoir faire.