Deuxième rencontre avec les pompiers
Jeudi 9 février
De nouveau 14 collégiens de Saint Pierre - Saint Paul de Langogne étaient au rendez-vous avec Monsieur Brunel, pompier de Langogne, pour cette seconde rencontre. Cette rencontre avait pour but d’évoquer le matériel des pompiers : les tenues (mais aussi les lances).
Les pompiers ont des tenues réglementaires selon les situations. Il existe les tenues habituelles mais aussi des tenues selon les spécialités d’intervention. Nous avons abordé les tenues classiques. Les tenues sont avant tout validées par la Direction de la Sécurité Civile car elles doivent passer des essais très strictes pour la sécurité des pompiers (normes).
- Premier équipement : le t-shirt, la veste d’appellation F1 et le pantalon d’appellation F1 aussi (résistances à l’arrachage et au feu).
- Second équipement : face au feu : En Lozère nos pompiers sont équipés de vestes de feu de couleur rouge (dans d’autres départements elle peut être noire).
Cette veste est aussi imprégnée d’un produit contre les flammes si bien que la veste peut chauffer mais ne peut pas s’enflammer.
-- En cas d’incendie «urbain» il faut rajouter au pantalon classique le pantalon rouge adapté au feu (plus épais). Cette veste et ce pantalon doivent être renvoyés au service technique tous les 5 lavages afin de les retraiter contre les flammes.
-- En cas d’incendie sur espaces naturels on remplace le pantalon rouge épais par un pantalon plus léger que le rouge afin de gagner en mobilité sur les terrains accidentés et compliqués.
-- Le pompier doit aussi s’équiper de gants, de chaussures normalisées anti-feu et chocs; d’une cagoule et d’un casque.
Mais là aussi il existe 2 types de casques :
Le casque pour feu urbain d’appellation F1 : casque doré avec lunettes et visières intégrées, qui descend assez bas pour bien protéger contre des chutes d’objets lourds (tuiles,..). C’est un casque assez lourd.
Le casque pour feux dans les espaces naturels est d’appellation F2, il est plus léger et plus simplifié afin de faciliter les interventions dans ces espaces.
--- Les élèves ont pu tenir, manipuler et essayer ces habits ainsi que les casques. Ils ont pu se rendre compte qu’ils étaient vraiment étudiés et réalisés pour affronter les dangers de cette profession.
Les questions et les réponses ont permis de compléter les connaissances, notamment avec une dernière présentation-explication sur les lances des pompiers et leurs évolutions...
Merci aux pompiers de Langogne et en particulier à Monsieur Brunel Laurent pour cette nouvelle intervention. La prochaine fois les élèves seront sensibilisés aux premiers secours ainsi qu’au matériel nécessaire.
Cuisance Marc