Ateliers « découvertes du collège »
Jeudi 30 mars
Ateliers « découvertes du collège Saint Pierre - Saint Paul de Langogne » réussis. L’équipe pédagogique de Sixième du collège Saint Pierre - Saint Paul ont proposé aux professeurs des écoles privées du bassin de Langogne une journée spéciale pour leurs élèves de CM2, avec 3 objectifs bien ciblés :
- Répondes aux attentes officielles de l’Éducation Nationale : développer les relations et le partenariat entres les professeurs de collège de Sixième et les professeurs des écoles de CM2 afin que le passage au collège se passe du mieux possible pour les élèves de CM2.
- Permettre aux élèves de CM2 de découvrir des pédagogies et du matériel assez spécifique au collège.
- Faire vivre à ces élèves une journée d’immersion dans ce nouvel univers qu’est le collège (plusieurs enseignants, des surveillants, un self...).
Nous avons donc accueilli des CM2 sur la journée de jeudi en réalisant des ateliers découvertes du collège, sur 4 ateliers (SVT, EPS, Art et Français) ; au cours de cette journée les enfants des écoles passeront environ 50 mn dans chaque atelier et dans chaque salle prévue à cet effet en compagnie des CME2 (les 6° agiront comme «tuteurs»). Ces ateliers débuteront à 10h. Les enfants seront donc répartis en 4 groupes par rapport aux 4 ateliers.
La journée s’est déroulée ainsi : les élèves de CM2 sont arrivées à 10 heures depuis leurs écoles respectives. Ils ont été accueillis au foyer et sur le terrain omnisport. Puis accompagnés de leurs enseignantes et de leur « tuteurs » (les Sixièmes) ils sont passés par les 4 ateliers :
- Atelier artistique (dans la salle d’art du collège) : il fallait réaliser un marque page « animalier » et un pompon. Ce marque page animalier était en suite repris pour l’atelier de Français pour faire des Haïkus.
- Atelier de Français : Les haïkus ont été travaillées dans la salle de 6°, en se mettant en groupe de 3 ou 4 afin de créer des échanges et une collaboration.
- Atelier Sport : c’était un biathlon alternant « tirs à la carabine au laser » puis autour du terrain omnisport ; mais toujours en se mettant en binôme (un CM2 et un 6°).
- Atelier Science de la Vie et de la Terre (SVT) : il a été réalisé au laboratoire de SVT : il fallait décortiquer et analyser un morceau d’oignon au microscope puis gratter de la terre végétale à l’extérieur afin de voir les espèces présentes, à la loupe dans la salle de SVT.
A 15h30 tous les élèves se sont retrouvés près du foyer pour un goûter et un dernier temps de jeu sur le terrain omnisport avant de repartir vers leurs écoles respectives. Ainsi les élèves de CM2 ont découverts une journée au collège, connaître les lieux et le personnel tout en s’amusant.