Les 3e et 4e de Saint Pierre - Saint Paul en Angleterre
Du lundi 10 au dimache 16 avril
Depuis la pandémie aucun voyage n’avait été organisé pour les élèves, et les collégiens étaient dans les «starting blocks», ils sont tous arrivés avant l’heure tellement ils avaient hâte de partir lundi 10 avril au soir.
Puis ce fut la fête dans le car, les heures de repas décalées à la suite des relais des chauffeurs, et enfin le ferry à Calais, appréhension, repas, jeux, promenade sur le pont, lever de soleil sur la Manche. Le mardi, première visite à Canterbury, promenade en barque, découverte du shopping en anglais, l’arrivée dans les familles le soir.
Après une bonne nuit, bien des jeunes étaient ravis, prêts pour de nouvelles aventures malgré les 5° du matin, et ce fut Bath, son architecture du 18 siècle et surtout les thermes romains, journée bien remplie malgré la météo anglaise ! Les jours suivants les élèves ont pu admirer le Street Art et les graffiti dans les rues de Bristol et ils ont pris beaucoup de plaisir à découvrir la vie à bord du SS Great Britain, le premier bateau à vapeur à propulsion à hélice, puis il y eut la visite d’une grotte habitée dès les temps préhistoriques, ainsi que celle d’une demeure bourgeoise bâtie sur les restes d’une abbaye dans laquelle furent tournées quelques scènes de Harry Potter.
Samedi matin les larmes n’étaient pas loin pour certains qui étaient tristes de quitter leurs familles, mais l’idée de visiter le Dungeon à Londres les a vite consolés. En effet la visite sur le thème des crimes de l’histoire de Londres mis en scènes en ont fait réagir et crier plus d’un !!! Croisière sur la Tamise, shopping, marche à papier dans cette immense capitale pour finir par un copieux « fish and chips » traditionnel avant de se rediriger vers Douvres, le ferry à nouveau et les familles le dimanche soir pour une longue nuit de repos.
Espérons que cette expérience aura peut-être suscité quelques vocations…