La sécurité en usine
Mercredi 1er féfrier
Les élèves du collège Saint Pierre - Saint Paul de Langogne ont dû faire une évaluation originale. Le professeur d’Histoire Géographie, M. Cuisance, a voulu vérifier leurs compréhensions en leur demandant de réaliser une maquette qui portait sur le chapitre de Géographie de 5° : Prévenir les risques, s’adapter au changement global (Thème 3), Prévenir les risques industriels et technologiques (Chapitre 2).
Cela répondait aussi au Bulletin Officiel : « Le sous-thème 2 est abordé à partir d’une étude de cas sur un risque industriel et technologique. Mais la maquette devait être réalisée selon 5 critères d’évaluation : Usine modulable (nou devions voir ce qui se passe dans l’usine ou dans la partie technique), sécurité (éléments mis en place comme des panneaux, des alarmes,..), qualité du travail, originalité et recyclage (à partir de matériaux recyclés).
Tous les élèves ont eu plus de 3 mois pour y réfléchir, poser des questions et s’organiser. Puis ils ont présenté leurs travaux devant leurs camarades qui participaient à leur évauluation selon les 5 critères précisés à l’avance. Ainsi ils ont dû réaliser un oral explicatif pour argumenter leurs choix.