Première rencontre avec les pompiers
Lundi 5 décembre 2022
Avec l’accord du directeur Monsieur Brassac dans le collège Saint Pierre - Saint Paul nous avons décidé de sensibiliser les élèves au monde des pompiers. Pour cela nous avons prévu des rencontres au cours de l'année scolaire sur des thématiques variées et adaptées aux demandes des élèves.
Ce lundi a eu lieu la première rencontre de collégiens avec un des représentants des pompiers de Langogne, monsieur BRUNEL Laurent. Cette première rencontre devait permettre de faire connaissance et d'expliquer comment devenir pompier tout en présentant brièvement la grande famille des pompiers. Ainsi les élèves ont compris qu'ils pouvaient déjà devenir Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) en se formant entre 11 et 18 ans. Les JSP ont 4 ans de formation. Chaque année débute avec l'année scolaire. La première année est constituée de 40h, la seconde année de 60h et les deux dernières années de 80h. Au cours de ce cycle les élèves apprennent progressivement le vocabulaire, le matériel et des gestes liés au monde de pompiers. Si quelques collèges proposent cette formation, certaines casernes proposent aussi une formation de JSP en s'investissant les samedis durant la période scolaire.
Les élèves ont aussi compris qu'il existait les sapeurs pompiers volontaires (recrutement départemental), les sapeurs pompiers professionnels (recrutement par un concours). Ces deux derniers sont rattachés au monde civil tandis que les sapeurs pompiers de Paris et de Marseille sont des sapeurs pompiers militaires.
Monsieur Brunel en a profité pour rappeler les numéros à utiliser en cas de besoin : le 18 (pompiers) le 15 (samu). Mais en composant le 112 on accède aux secours... où que nous soyons dans l'Union européenne.
Merci aux pompiers de Langogne et en particulier à Monsieur Brunel pour cette première intervention... en attendant la suite !