Les mécas auto font l’Espagne
Du lundi 16 au vendredi 27 mai 2022
Le lundi 16 mai, 9 élèves de 1ère Bac Pro sont partis direction Saragosse en Espagne pour un échange avec un établissement salésien dans le cadre des mobilités Erasmus+. En effet, ces élèves triés sur le volet, ont eu l’opportunité de se rendre dans cet établissement afin d’acquérir certaines compétences en lien avec le référentiel du Baccalauréat professionnel et d’échanger avec des enseignants et d’autres étudiants dans une langue étrangère, en l’occurrence l’anglais.
Après quelques heures de voyage et quelques péripéties, les voilà arrivés dans l’auberge de jeunesse qui les accueillera durant les 12 jours de leur séjour. Le lendemain, ils ont pu découvrir les 2 projets préparés par l’équipe d’enseignants : montage d’un véhicule électrique, une Tazzari zéro, et préparation d’un Foodtruck qui permettra aux étudiants espagnols de se restaurer lors des pauses déjeuner. En ce qui concerne le Foodtruck, les premiers jours ont été dédiés à la fabrication du plancher, mise en place des parois intérieures et préparation de l’isolation et des faisceaux électriques. Pour le second projet, il a fallu remonter la partie motorisation, transmission et freinage. Les conseils et les indications des enseignants en anglais n’ont pas toujours été faciles à comprendre, mais au fil du temps, la routine linguistique s’est installée et la communication s’est améliorée. Ensuite les élèves ont posé l’isolation et les parois intérieures du Foodtruck et finaliser le coin « machine à café », alors que le remontage de la Tazzari touché à sa fin ; assemblage des blocs de batterie, branchement du chargeur et de l’onduleur, et pour finir test de la mise en charge du véhicule.
Le séjour s’est agrémenté de visites de monuments comme la Basilique Notre Dame du Pilar, le Palais d’Aljaféria, les vestiges romains, la maison du peintre Goya, les vestiges des batailles Napoléoniennes.
Après des journées de travail sous une chaleur accablante, 40°, ils ont eu droit à une cession de karting tout près de la ville, afin de profiter d’un moment de détente bien mérité. De beaux moments de rigolades et de partage avec les équipes enseignantes espagnole et française.
Ces projets ont permis à nos élèves de développer leurs compétences professionnelles, personnelles et linguistiques, qui leur seront bénéfiques dans la poursuite de leurs études et dans leur parcours professionnel. Dès le 1er juin, nous accueillerons en retour 5 étudiants de ce même établissement pour 12 jours.
Un beau partenariat qui est amené à se renforcer et à se pérenniser durant les prochaines années avec des contacts déjà établis avec nos élèves de seconde générale et une enseignante de français qui connait très bien la Lozère.