Eco 4L France Belgique
Du lundi 9 au jeudi 12 mai 2022
Voilà le nom du projet qui réunit 4 lycées, deux en France et deux en Belgique. Pour la France ce sont les lycées Saint Pierre - Saint Paul de Langogne et Sacré Cœur de Saint-Chély et pour la Belgique il s’agit de l’EAFC de Uccle et l’EAFC de Jemappes. Ce projet fait partie du programme Erasmus+ et va permettre aux élèves d’acquérir des compétences professionnelles tout en travaillant avec d’autres élèves étrangers. L’objectif est de restaurer mécaniquement et en carrosserie, et de fiabiliser deux Renault 4L tout en ajoutant des innovations technologiques qui sont mises au point par les étudiants du EAFC de Uccle. Ces deux systèmes sont un récupérateur d’énergie grâce aux oscillations de la suspension arrière et une climatisation dont le fonctionnement n’engendrera aucune surconsommation de carburant. La concrétisation sera la participation à un rallye courant mai 2024. Pour cette épreuve, deux binômes seront constitués avec un élève de chaque établissement.
Une rencontre de travail s’est déroulée du 9 au 12 mai dans l’établissement de Uccle. Au programme, rencontre des différents acteurs du projet, présentation des systèmes innovants et réflexion pour leur mise en place sur les véhicules. Trois autres rencontres sont programmées dans chacun des établissements participants, une plateforme de travail et d’échange sera utilisée, ainsi les étudiants et enseignants pourront partager l’avancement des travaux.
Un bel échange qui s’intègre dans les mobilités du programme Erasmus+ qui permet à des étudiants de réaliser des séjours de travail en Europe. Notre établissement est en plein développement de ces mobilités pour l’ensemble de nos élèves. Vous pouvez découvrir et suivre notre actualité sur le site internet ainsi que sur le Facebook de l’établissement.