WorkShop Vidéo
Du mardi 19 au jeudi 21 avril 2022
Au lycée professionnel Saint Pierre-Saint Paul, à l’initiative de Paul Camus enseignant en arts appliqués, un « workshop » vidéo a été organisé sur trois jours, du mardi 19 au jeudi 21 avril 2022. Un workshop est un atelier qui, souvent, sert à faire découvrir aux élèves une technique en construisant un projet par eux-mêmes.
Les élèves de terminale AMA CVPM (artisanat métier d’art, communication visuelle pluri-média), encadrés par Bastien Bertail, gérant de la Sarl Bertail Production spécialisée dans la production de films, se sont tous montrés intéressés par cet autre vecteur de la communication visuelle : la vidéo publicitaire.
Dès le premier jour, trois groupes sont formés : le groupe 1 (Noémy, Lucie, Carla, Adrien, Maya, Nathan B., Jules T. et Sarah), travaillera sur la réalisation de vidéos portant sur la filière Mécanique Moto du lycée. Le groupe 2 (Jules C., Ulysse, Yvann, Loris, Nathan A., Hugo et Joris) sur celles de l’atelier « Fab. Lab » et sérigraphie. Enfin le groupe 3 (Vincent, Florian, Charlotte, Maéva, Louis, Pauline et Romane) créera celles de la filière Mécanique Auto. Chaque groupe devant produire entre 2 et 3 vidéos différentes. Après une première phase d’analyse de vidéos existantes, les élèves planchent sur l’écriture de leur scénario.
Au deuxième jour, par tranche de deux heures, chaque groupe tourne différents rushs. Le matin s’enchaînent ceux des Mécaniques Auto puis Moto. L’après-midi, ceux du Fab. Lab. et de la sérigraphie.
Enfin au troisième et dernier jour, les élèves s’attaquent aux montages vidéos, découvrant pour beaucoup du vocabulaire professionnel comme chutier, rush, dé-rushage… ainsi que l’importance du lien entre la vidéo et l’audio, que ce soit la musique, le bruitage ou le sound design. Point d’orgue de ce workshop la projection, dans l’amphithéâtre jeudi en fin d’après-midi, de l’ensemble des vidéos réalisées par nos élèves apprentis « monteurs réalisateurs ». M. Verdun, directeur de l’ensemble scolaire, ainsi que de nombreux enseignants et élèves se sont déplacés. Après le verre de l’amitié, la projection se clôture par la présentation des vidéos réalisées par Bastien. Indéniablement la touche du pro se remarque… Mais nos élèves n’ont pas à rougir, il leur a remarquablement transmis les fondamentaux de son métier passion et qui sait, demain peut-être, certains d’entre eux marcheront dans ses pas !?